Une Voix Emblématique du Zouk Rend Hommage
Jocelyne Béroard, la voix féminine iconique du groupe antillais Kassav’, entame une tournée spéciale baptisée “Sé’w nou enmé” (C’est toi qu’on aime) en hommage à Jacob Desvarieux, cofondateur et figure centrale du groupe décédé en 2021.Avec deux concerts prévus à Paris les 18 et 19 mai, cette tournée vise à entretenir la mémoire de celui qui fut l’âme de Kassav’ et un artisan majeur du succès planétaire du zouk.
Garder Vivace le Souvenir du “Bâtisseur” de Kassav’
“Nous ne voulons pas que les gens oublient son visage”, confie Jocelyne Béroard, dont le portrait de Desvarieux orne l’affiche de la tournée. “Parce que Jacob a été capital dans la ‘construction’ même de Kassav’.“Pour la chanteuse, l’idée même de poursuivre sans lui semblait impensable après sa disparition. “Après sa mort, pour moi, Kassav’ c’était fini.” Pourtant, l’envie de lui rendre un ultime hommage s’est vite imposée.

Un Dernier Au Revoir Mérité
Privé de funérailles publiques à cause du Covid-19, Jacob Desvarieux n’avait pu recevoir les adieux qu’il méritait de la part des milliers de fans guadeloupéens et martiniquais. “Nous nous sommes dit qu’on ne pouvait pas le laisser partir comme ça, sans rien faire”, explique Béroard. D’où cette tournée, débutée il y a un an à Sainte-Lucie, qui sillonnera les Caraïbes, l’Amérique du Nord et l’Europe. En célébrant la mémoire du “bâtisseur” de Kassav’ et l’un des pères du zouk, Jocelyne Béroard et ses acolytes offrent aux amoureux de cette musique l’occasion d’un dernier au revoir à l’un des leurs.