Bahia : Terre de Femmes Inspirantes et Combattantes

Des Héroïnes de l’Indépen­dance aux Icônes Con­tem­po­raines

À Sal­vador de Bahia, la représen­ta­tion fémi­nine est omniprésente et puis­sante. Des can­domblés où les femmes occu­pent des rôles de lead­ers, aux fig­ures his­toriques ayant mar­qué la lutte pour l’indépen­dance, en pas­sant par les mil­i­tantes d’au­jour­d’hui, cette région regorge d’ex­em­ples inspi­rants de la force fémi­nine.

Maria Quitéria, Joana Angéli­ca, Maria Feli­pa : Pre­mières Com­bat­tantes

Lors de la guerre d’indépen­dance du Brésil en 1823, trois femmes se sont illus­trées à Bahia par leur bravoure excep­tion­nelle. Maria Quitéria de Jesus, paysanne de Feira de San­tana, rejoint en 1821 le batail­lon des volon­taires sous une iden­tité mas­cu­line. Rapi­de­ment remar­quée pour ses tal­ents mil­i­taires, elle forme alors un groupe féminin sous son com­man­de­ment, avant d’être décorée par l’empereur Pedro Ier. Joana Angéli­ca, issue d’une riche famille de Bahia, se dis­tingue comme abbesse en 1815 et mar­tyre dans le com­bat pour l’indépen­dance. Quant à Maria Feli­pa de Oliveira, elle par­ticipe active­ment à la résis­tance con­tre l’in­va­sion por­tu­gaise, organ­isant la col­lecte de fonds et de vivres pour les troupes brésili­ennes.

Bahia : Terre de Femmes Inspirantes et Combattantes
Bahia : Terre de Femmes Inspi­rantes et Com­bat­tantes

Zefe­ri­na, Pio­nnière de la Lutte pour les Droits des Noirs

Autre fig­ure mar­quante, Zefe­ri­na fut la pre­mière femme noire libre à inten­ter un procès en 1828 pour réclamer la lib­erté de ses enfants, nés d’un père blanc. Un com­bat précurseur pour l’é­gal­ité raciale à Bahia.

Les Con­tem­po­raines : De la Musique à l’Ac­tivisme

Aujour­d’hui, des femmes comme Car­la Akotirene (mil­i­tante anti-raciste), Lívia Vaz (activiste LGBTQ+), Negra Jhô (chanteuse de rap), Laris­sa Luz (slameuse fémin­iste) ou encore Egbo­mi Cici (griô du can­domblé) per­pétuent cette tra­di­tion de résis­tance, cha­cune dans leur domaine. Qu’elles soient héroïnes d’hi­er ou icônes actuelles, ces bahi­anais­es ont toutes en com­mun un courage, une déter­mi­na­tion et un engage­ment hors normes pour faire avancer leur cause. Un véri­ta­ble exem­ple d’empowerment féminin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *