La Tunisie envisage combler ses déficits budgétaires

La Tunisie envis­age pren­dre des mesures afin d’emprunter des mil­liards à sa pro­pre banque cen­trale pour pal­li­er aux déficits budgé­taires et penser par ailleurs sa crise économique. Une solu­tion qui à en croire les experts, est sus­cep­ti­ble d’en­traîn­er l’in­fla­tion et de met­tre en péril la con­fi­ance au sein des insti­tu­tions.

Mer­cre­di dernier au cours d’une réu­nion d’ur­gence à huis clos, la com­mis­sion des finances du par­lement a éval­ué la demande du gou­verne­ment du prési­dent Kais Saied d’emprunter les fonds après une révi­sion des lois des­tinées à garan­tir l’au­tonomie de la banque.

Le gou­verne­ment tunisien souhaite que sa banque cen­trale achète directe­ment  jusqu’à 7 mil­liards de dinars tunisiens, soit 2,25 mil­liards de dol­lars d’oblig­a­tions sans intérêt pour aider à combler un déficit budgé­taire de 10 mil­liards de dinars soit 3,2 mil­liards de dol­lars.

Selon Raouf Ben Hedi, ana­lyste à l’a­gence de presse tunisi­enne Busi­ness news, l’emprunt auprès de la banque peut financer le bud­get à court terme, en con­ser­vant les sub­ven­tions pour les pro­duits de grande con­som­ma­tion à savoir, la farine, l’élec­tric­ité et le car­bu­rant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *