C’est devant l’entrée du port d’Ashdod en Israël que des dizaines de personnes ont protesté jeudi 1er février pour s’opposer à l’envoi d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
En effet, les protestataires ont bloqué les camions pour les questionner sur la destination de leur marchandise, bien que les Nations Unies aient demandé à Israël d’autoriser l’entrée de l’aide par le port. L’on se souvient encore que Israël avait déjà interdit l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza .
L’Organisation des nations unies à son tour avait du mal à acheminer de l’aide dans le nord du pays en raison des restrictions israéliennes et de la continuité des combats. Des milliers de personnes restent dans le Nord après que la majeure partie de la population ait fui vers le sud du pays.
Le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas a déclaré que 26 083 personnes avaient été tuées et plus de 64 400 blessées depuis le 7 octobre, date du début d’une attaque surprise dans le sud d’Israël, tuant environ 1 200 personnes et prenant environ 250 otages.