Bobea Confidences — Mon histoire à moi : je ne m’entends pas avec ma mère ; nous sommes rivales

Lais­sez-moi vous dire que j’ai une rela­tion bizarre avec maman.

Ma let­tre :

Si cer­taines filles ont l’or­eille de leurs mamans, moi j’ai besoin de mes copines. Ma mère n’a jamais eu de temps pour moi quand j’é­tais jeune et petit à petit, il s’est créé entre nous un cli­mat d’abord d’in­dif­férence, puis de défi­ance.

Quand je dis oui, elle trou­ve tou­jours moyen de dire non pour que mon père me prenne en grippe. Au fond, elle n’a jamais con­nu l’amour et la ten­dresse, et je crois qu’elle est jalouse de ma rela­tion exclu­sive avec mon papa. Alors elle fait tout pour m’ef­fac­er de la vie de mon père. Elle m’a dit à 16 ans : “Tu peux déjà vivre ta vie, loin de nous, petite saleté déver­gondée”. Elle veut me chas­s­er de la mai­son, elle m’in­sulte : “sale petite pute”. Je ne sais pas ce qu’elle me veut, ma mère. Main­tenant, je ne veux plus me laiss­er faire. Je suis prête à l’af­fron­ter entre femmes, et lui dire ce qu’elle mérite, que c’est une mau­vaise mère et une sale hyp­ocrite. D’ailleurs, je la soupçonne de tromper mon père. Je ne suis pas sûre, mais j’ai des indices et je veux rassem­bler des preuves.

Je sais que vous allez me trou­ver bizarre, mais c’est ma mère qui a com­mencé. Entre elle et moi, c’est à la vie à la mort. On se toise, s’ig­nore quand on est seules à la mai­son. Quand papa est là, on joue, on fait sem­blant, alors que nous nous déte­stons vrai­ment. Qui a déjà vécu cela ? Est-ce nor­mal ?Dites-moi. Je suis mal­heureuse et je ne veux pas le mon­tr­er à ma mère.

 Bobea, s’il vous plaît, aidez-moi ! Béné­dicte Vin­cente à l’Île Mau­rice

La réponse BOBEA Mag­a­zine à Béné­dicte

Chère Béné­dicte,

Je com­prends que vous tra­versez une péri­ode très dif­fi­cile dans votre rela­tion avec votre mère. Les con­flits mère-fille peu­vent être par­ti­c­ulière­ment douloureux et com­plex­es. Voici quelques con­seils et réflex­ions :

  1. Prenez du recul. Les émo­tions sont intens­es, mais essayez de ne pas agir impul­sive­ment.
  2. Évitez l’escalade. Répon­dre à l’hos­til­ité par l’hos­til­ité ne fera qu’empirer les choses.
  3. Cherchez de l’aide. Un psy­cho­logue ou un con­seiller famil­ial pour­rait vous aider à mieux com­pren­dre et gér­er cette sit­u­a­tion.
  4. Com­mu­niquez calme­ment. Essayez d’avoir une con­ver­sa­tion hon­nête avec votre mère quand vous serez toutes les deux calmes.
  5. Fix­ez des lim­ites. Il est impor­tant de vous pro­téger émo­tion­nelle­ment, tout en restant respectueuse.
  6. Con­cen­trez-vous sur vous-même. Développez votre indépen­dance et votre con­fi­ance en vous.
  7. Ne vous mêlez pas de la rela­tion de vos par­ents. Cela pour­rait aggraver les ten­sions.
  8. Cherchez du sou­tien ailleurs. Vos amies, d’autres mem­bres de la famille ou des groupes de sou­tien peu­vent vous apporter du récon­fort.
  9. Envis­agez de pren­dre de la dis­tance si néces­saire, pour votre bien-être.
  10. Rap­pelez-vous que cette sit­u­a­tion n’est pas de votre faute et que vous méritez d’être aimée et respec­tée.

La rela­tion mère-fille peut être com­pliquée, mais avec du temps, de la patience et peut-être une aide pro­fes­sion­nelle, il est pos­si­ble d’amélior­er les choses. Prenez soin de vous et n’hésitez pas à deman­der de l’aide si vous en ressen­tez le besoin.

BOBEA MAGAZINE , Con­seil et Assis­tance aux lec­tri­ces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *