Les Risques Numériques pour les Filles : Un Rapport de l’UNESCO Met en Garde

Un rap­port récent du Groupe de suivi sur l’é­d­u­ca­tion mon­di­ale (GEM) de l’UNESCO souligne les risques crois­sants liés aux tech­nolo­gies numériques et aux médias soci­aux, en par­ti­c­uli­er pour les filles. Cette analyse pointe du doigt les men­aces pour la vie privée, la cyber intim­i­da­tion et la dis­trac­tion qui peu­vent entraver l’é­d­u­ca­tion et le bien-être des jeunes filles.

Les Dan­gers des Médias Soci­aux pour les Filles

Anna D’Ad­dio, ana­lyste poli­tique prin­ci­pale de l’équipe du rap­port GEM, a mis en lumière les défis aux­quels sont con­fron­tées les filles dans un monde numérique. Elle a souligné que les réseaux soci­aux exposent les filles à des risques accrus de har­cèle­ment en ligne et de cyber intim­i­da­tion, des phénomènes qui ont un impact négatif sur leur bien-être men­tal et leur capac­ité à s’en­gager pleine­ment dans l’ap­pren­tis­sage.

Selon Mme D’Ad­dio, les médias soci­aux favorisent égale­ment une cul­ture de per­fec­tion cor­porelle irréal­iste qui peut con­duire à des trou­bles de l’al­i­men­ta­tion et à des prob­lèmes de san­té men­tale chez les ado­les­centes.

Appel à l’É­gal­ité dans les TIC

Ce rap­port coïn­cide avec la Journée inter­na­tionale des filles dans les tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC), soulig­nant l’im­por­tance d’un accès équitable des filles aux oppor­tu­nités numériques. Le Secré­taire général de l’ONU, dans un mes­sage, a appelé à ren­forcer le sou­tien aux filles dans le domaine des TIC pour pro­mou­voir l’é­gal­ité des chances dans le monde du tra­vail.

La Sous-représen­ta­tion dans les STEM

Une préoc­cu­pa­tion majeure est la sous-représen­ta­tion des filles dans les domaines des sci­ences, tech­nolo­gies, ingénierie et math­é­ma­tiques (STEM). Les sta­tis­tiques de l’UNESCO mon­trent que les femmes ne représen­tent que 35 % des diplômés en STEM dans le monde et occu­pent seule­ment 25 % des emplois dans ces secteurs.

Mme D’Ad­dio a insisté sur le besoin d’une plus grande diver­sité dans les STEM pour garan­tir des avancées sci­en­tifiques et tech­nologiques équita­bles.

Inve­stir dans l’É­d­u­ca­tion et la Régle­men­ta­tion

Le rap­port souligne la néces­sité d’in­ve­stir davan­tage dans l’é­d­u­ca­tion numérique et de met­tre en place des régle­men­ta­tions intel­li­gentes pour pro­téger les jeunes filles con­tre les risques en ligne. L’UNESCO s’en­gage à pro­mou­voir des poli­tiques éduca­tives inclu­sives et à plaider pour des lois qui garan­tis­sent l’ac­cès égal à l’é­d­u­ca­tion pour tous, en par­ti­c­uli­er pour les filles.

Ce rap­port vient met­tre en lumière les défis cri­tiques aux­quels sont con­fron­tées les filles dans un monde de plus en plus numérique, appelant à des actions con­crètes pour assur­er leur sécu­rité et leur épanouisse­ment dans le cybere­space.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *