Innovation et Récompense : La camerounaise Abigail Ifoma Triomphe aux Margaret Junior Awards

Les Mar­garet Junior Awards, créés en 2020 pour célébr­er le tal­ent des jeunes filles de 7 à 18 ans, ont trou­vé leur lau­réate en Afrique : Abi­gail Ifo­ma du Camer­oun.

Un Pro­jet Vision­naire : MIA

À seule­ment 17 ans, Abi­gail Ifo­ma a conçu un pro­jet révo­lu­tion­naire appelé MIA (My Intel­li­gent Assis­tant), dis­tin­gué par le pres­tigieux prix Mar­garet Junior Afrique en mars 2024. Son inno­va­tion com­bine un bracelet intel­li­gent avec une appli­ca­tion mobile pour offrir une prise en charge et une sur­veil­lance médi­cale effi­caces aux patients vivant dans des zones médi­cale­ment isolées.

Une Inspi­ra­tion Pro­fonde

Abi­gail a puisé son inspi­ra­tion dans l’ex­péri­ence de sa grand-mère con­fron­tée à des mal­adies chroniques. Les défis liés à la sur­veil­lance médi­cale quo­ti­di­enne ont stim­ulé son désir de créer une solu­tion tech­nologique nova­trice pour amélior­er la qual­ité de vie des patients.

Plus qu’une sim­ple recon­nais­sance

Pour Abi­gail Ifo­ma, ce prix représente bien plus qu’une sim­ple récom­pense. C’est une val­i­da­tion de son tra­vail acharné et une tri­bune pour sen­si­bilis­er à l’im­por­tance de l’in­no­va­tion dans le secteur de la san­té. Elle souhaite inspir­er d’autres jeunes, en par­ti­c­uli­er les filles, à s’im­pli­quer dans la tech­nolo­gie et la sci­ence pour apporter des change­ments sig­ni­fi­cat­ifs à la société.

En tant qu’élève à Tas­sa Acad­e­my à Yaoundé, Abi­gail est déter­minée à pour­suiv­re ses études en médecine tout en con­tin­u­ant à dévelop­per ses com­pé­tences en tech­nolo­gie. Mal­gré les défis liés aux ressources et à l’in­fra­struc­ture, Abi­gail reste opti­miste quant à l’im­pact posi­tif que son pro­jet peut avoir sur la com­mu­nauté.

Utilis­er la tech­nolo­gie comme catal­y­seur pour le change­ment posi­tif

Abi­gail Ifo­ma aspire à inspir­er d’autres jeunes à suiv­re son exem­ple en explo­rant leur créa­tiv­ité et en repous­sant les lim­ites de l’in­no­va­tion. Son mes­sage est clair : croire en soi et en ses idées, et utilis­er la tech­nolo­gie comme un catal­y­seur pour le change­ment posi­tif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *