Laure Adler face à Judith Godrèche : Inconfort sur le Plateau de C ce soir

Le 12 févri­er dernier, l’émis­sion “C ce soir” sur France 5 a été le théâtre d’un moment ten­du entre Lau­re Adler et Judith Godrèche. L’ac­trice, réal­isatrice et écrivaine a immé­di­ate­ment exprimé son malaise, lié à une ren­con­tre passée en 1995 sur le plateau de l’émis­sion “Le Cer­cle de minu­it”.

Des Sou­venirs Dérangeants

“Lau­re, je suis désolée, mais je ne peux m’empêcher de ressen­tir que nous sommes toutes les deux ici, dans cette sit­u­a­tion, et que cela ressem­ble exacte­ment à ce que j’ai vécu dans votre émis­sion lorsque j’avais 21 ans…”, a déclaré directe­ment Judith Godrèche, qui a récem­ment porté plainte le 7 févri­er con­tre le réal­isa­teur Benoît Jacquot pour des allé­ga­tions graves.

“Point de côté” : Le livre à l’origine du malaise

Le malaise de l’artiste de 51 ans remonte à la sor­tie de son pre­mier roman, “Point de côté”, présen­té dans cette émis­sion. Karim Ris­souli a rap­pelé la sit­u­a­tion de l’époque, lais­sant Judith Godrèche expli­quer que le livre décrit de manière claire son his­toire per­son­nelle, métaphorique­ment racon­tée par une jeune fille fuyant un homme depuis l’âge de 14 ans.

À seule­ment 22 ans, la jeune actrice n’imag­i­nait pas recevoir un tel accueil. Après avoir présen­té son livre, Lau­re Adler a dif­fusé, avec l’ac­cord hési­tant de Judith Godrèche, un extrait du film de Benoît Jacquot, La Désen­chan­tée. Lau­re Adler qual­i­fie le film de “mag­nifique” mais souligne qu’il est très dif­férent du livre. Dans le roman, le per­son­nage retrou­ve sa lib­erté, tan­dis que dans le film, la jeune fille de 14 ans est empris­on­née, ce qui est jugé “extrême­ment patri­ar­cal” par Judith Godrèche. Elle estime que ce sym­bole a clô­turé l’émis­sion, reléguant ain­si son roman et son mes­sage au sec­ond plan par rap­port au tal­ent du réal­isa­teur.

Des excus­es Publiques

Sur le plateau de “C ce soir”, Lau­re Adler a présen­té publique­ment ses excus­es à Judith Godrèche. Elle a exprimé son regret pour toute offense causée et loué la qual­ité de l’écri­t­ure du pre­mier roman de l’ac­trice.

Judith Godrèche, sans toute­fois s’at­tarder sur ces excus­es a exposé son point de vue sur un sys­tème qui a per­mis « l’aveu­gle­ment » col­lec­tif face aux abus des réal­isa­teurs puis­sants. Elle reproche à Lau­re Adler de faire par­tie d’un sys­tème patri­ar­cal défa­vor­able aux vic­times.

Lau­re Adler a recon­nu l’im­por­tance du mou­ve­ment ini­tié par Judith Godrèche. Cette dernière incite d’autres vic­times à partager leurs témoignages, tous milieux con­fon­dus, avec l’ob­jec­tif de réfléchir à un pro­jet en hom­mage à ces vic­times.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *