Ethel Cofie : Visage important de l’entrepreneuriat technologique féminin au Ghana

Ethel Cofie est une femme d’af­faires orig­i­naire du Ghana, à l’o­rig­ine de la créa­tion d’Edel Tech­nol­o­gy Con­sult­ing, une société de con­seil en tech­nolo­gie de l’in­for­ma­tion opérant en Afrique de l’Ouest et en Europe. Elle se spé­cialise dans le con­seil en crois­sance tech­nologique sur les marchés émer­gents.

Un par­cours académique sans faute

La PDG d’Edel Tech­nol­o­gy Con­sult­ing est une entre­pre­neure diplômée de la Val­ley View Uni­ver­si­ty au Ghana, où elle a obtenu un bac­calau­réat en infor­ma­tique en 2005. Elle a égale­ment obtenu un mas­ter en sys­tèmes de dis­tri­b­u­tion de l’u­ni­ver­sité de Brighton en 2007, ain­si qu’un diplôme exé­cu­tif en lead­er­ship, affaires et entre­pre­neuri­at de la Yale School of Man­age­ment en 2014. En 2010, elle a fondé Edel Tech­nol­o­gy Con­sult­ing.

Edel Tech­nol­o­gy Con­sult­ing offre des ser­vices de développe­ment de logi­ciels, de con­seil et de for­ma­tion. La société pro­pose des solu­tions tech­nologiques et béné­fi­cie d’une équipe expéri­men­tée ayant mené à bien plusieurs pro­jets au Ghana, en Sier­ra Leone, au Nige­ria et en Gam­bie.

Entre­pre­neure com­pé­tente et engagée pour la cause fémi­nine

Ethel Cofie a aus­si fondé Women in Tech Africa, une com­mu­nauté de femmes évolu­ant dans le domaine de la tech­nolo­gie en Afrique, regroupant des mem­bres dans plus de 30 pays du con­ti­nent. De plus, elle occupe le poste de prési­dente du Con­seil des com­pé­tences du secteur des TIC de la Com­mis­sion pour la For­ma­tion tech­nique et pro­fes­sion­nelle (TVET) du Ghana, qui régule et promeut les com­pé­tences dans le pays.

Elle occupe un siège au con­seil d’ad­min­is­tra­tion de plusieurs entre­pris­es telles que Old Mutu­al Ghana, Worl­dread­er et Partech Tech­nolo­gies. De plus, elle joue un rôle de con­seil­lère stratégique auprès du PDG de la fin­tech Kudi­Go et elle est mem­bre du con­seil d’ad­min­is­tra­tion de la STAR Ghana Foun­da­tion, une organ­i­sa­tion qui encour­age l’en­gage­ment citoyen en faveur du change­ment.

Un par­cours bien rec­om­pen­sé

Ethel Cofie a été hon­orée de plusieurs prix et dis­tinc­tions. En 2014, elle a été sélec­tion­née pour le prix GEM Tech des Nations unies, et en 2016, elle a été désignée par CEO Glob­al comme la femme d’affaires la plus influ­ente d’Afrique dans le domaine des tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. En 2020, elle a été récom­pen­sée lors de la céré­monie de remise des prix des femmes de l’année de Glitz Africa Ghana, dans le cadre du prix de l’excellence tech­nologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *