Sommet Italie-Afrique : Giorgia Meloni fait une promesse de 5,5 milliards  de d’euros pour le développement

Gior­gia Mel­oni, la pre­mière min­istre ital­i­enne a présen­té le grand plan de l’I­tal­ie pour l’Afrique lors d’un som­met des dirigeants du con­ti­nent africain qui a pour objec­tif d’endiguer le nom­bre de migrants à diver­si­fi­er les sources d’én­ergie et à don­ner nais­sance à une nou­velle rela­tion non pré­da­trice entre l’Eu­rope et l’Afrique.

La pre­mière min­istre ital­i­enne a indiqué que le som­met Ital­ie-Afrique était une étape réussie. Pour les hauts respon­s­ables européens et les nations unies, le plan ital­ien doté d’une dota­tion ini­tiale de 5,5 mil­liards d’eu­ros soit 5,95 mil­liards de dol­lars com­pléterait les ini­tia­tives déjà en cours penchée sur l’adap­ta­tion au cli­mat et le développe­ment des éner­gies pro­pres en Afrique.

La com­mis­sion de l’U­nion  africaine quand à elle s’est mon­trée plus pru­dente déclarant lors du som­met que les pays africains auraient aimé être con­sultés au préal­able et ne voulaient pas d’autres promess­es vides de sens. Au delà de l’én­ergie, le plan du gou­verne­ment nom­mé d’après Enri­co Mat­tei, fon­da­teur de la société pétrolière et gaz­ière publique Eni, vise à éten­dre la coopéra­tion avec l’Afrique et con­stitue une nou­velle méth­ode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *