Guerre au Soudan: La CPI enquête sur des crimes de Guerre au Darfour

C’est au con­seil de sécu­rité des Nations Unies que le pro­cureur de la cour pénale inter­na­tionale (CPI) Karim Khan a déclaré qu’il y avait des raisons de penser que les forces armées soudanais­es et leurs rivaux com­met­taient des crimes au Dar­four pen­dant le con­flit actuel.
En avril dernier, le Soudan a plongé dans le Chao lorsque les ten­sions entre les forces armées soudanais­es et les forces de sou­tien rapi­de ont déclenché des affron­te­ments de rue à Khar­toum et dans d’autres régions. Rav­agé par les atroc­ités du con­flit armé qui a explosé en févri­er 2023, le Dar­four est l’épi­cen­tre de la guerre au Soudan.
Des groupes non arabes ont subi des actes d’a­troc­ités et de vio­lences de la part des troupes para­mil­i­taires et des mil­ices arabes alliées. Le pro­cureur de la CPI qui s’est récem­ment ren­du au Tchad où des dizaines de mil­liers d’habi­tants du Dar­four ont fui a prévenu que les per­son­nes qu’il a ren­con­tré dans les camps de réfugiés craig­nent que leur ter­ri­toire devi­enne “l’a­troc­ité oubliée”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *