L’Union européenne envisage de lancer une nouvelle opération militaire en Mer Rouge

Les États mem­bres de l’U­nion européenne se pré­par­ent à lancer une mis­sion navale en mer-Rouge d’i­ci la mi-févri­er, afin de pro­téger les navires des attaques des mil­i­tants houthis du Yémen.

En effet, les ter­ri­toires du Yémen con­trôlés par les Houthis sont devenus un point chaud de l’ag­i­ta­tion mar­itime, avec des attaques visant des navires perçus comme étant asso­ciés à Israël. Dans le cadre  de l’of­fen­sive mil­i­taire israéli­enne en cours à Gaza, les houthis se dis­ent sol­idaires des pales­tiniens présen­tant leurs actions comme une réponse à ce qu’ils con­sid­èrent comme un géno­cide dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé.

Selon M.Borrell, l’opéra­tion que l’UE s’ap­prête à men­er serait bap­tisée Aspi­des (pro­tecteur) et son man­dat con­sis­terait à pro­téger les échanges com­mer­ci­aux et à inter­cepter les attaques et surtout ne pas par­ticiper aux frappes con­tre les houthis.

L’ac­cent mis sur la sécu­rité mar­itime par la mis­sion mil­i­taire de l’U­nion européenne s’in­scrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’UE pour pro­téger ses intérêts économiques et garan­tir la sécu­rité de la nav­i­ga­tion sur les itinéraires com­mer­ci­aux essen­tiels .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *