Les États membres de l’Union européenne se préparent à lancer une mission navale en mer-Rouge d’ici la mi-février, afin de protéger les navires des attaques des militants houthis du Yémen.
En effet, les territoires du Yémen contrôlés par les Houthis sont devenus un point chaud de l’agitation maritime, avec des attaques visant des navires perçus comme étant associés à Israël. Dans le cadre de l’offensive militaire israélienne en cours à Gaza, les houthis se disent solidaires des palestiniens présentant leurs actions comme une réponse à ce qu’ils considèrent comme un génocide dans le territoire palestinien occupé.
Selon M.Borrell, l’opération que l’UE s’apprête à mener serait baptisée Aspides (protecteur) et son mandat consisterait à protéger les échanges commerciaux et à intercepter les attaques et surtout ne pas participer aux frappes contre les houthis.
L’accent mis sur la sécurité maritime par la mission militaire de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’UE pour protéger ses intérêts économiques et garantir la sécurité de la navigation sur les itinéraires commerciaux essentiels .