Les grandes tendances du voyage 2025 – Nature, collectif et « JOMO »

Intro­duc­tion

L’an­née 2025 mar­que une évo­lu­tion majeure dans la façon de voy­ager. Les Français et les voyageuses du monde entier pla­cent désor­mais la quête du sens, le bien-être et l’ex­péri­ence col­lec­tive au cen­tre de leur choix. Les des­ti­na­tions naturelles, les séjours axés sur le partage et la décon­nex­ion, ain­si que le phénomène « JOMO » (Joy of Miss­ing Out) redéfinis­sent les pri­or­ités du tourisme con­tem­po­rain. Quelles sont les ten­dances qui façon­neront les voy­ages cette année ? Quels nou­veaux modes de décou­verte s’im­posent ? Décryptage des envies et pra­tiques qui fer­ont voy­ager autrement 

1. Retour à la nature et au bien-être

  • Paysages naturels  : 64 % des voyageurs choi­sis­sent leur des­ti­na­tion pour la beauté de ses paysages, devant le cli­mat et la cul­ture.
  • Des­ti­na­tions anti-stress  : Les séjours dans des lieux isolés, proches de la nature, per­me­t­tant la détente et la recon­nex­ion à soi.
  • Phénomènes naturels  : L’ob­ser­va­tion des aurores boréales, des vol­cans, des gey­sers ou des plages sauvages fig­ure par­mi les expéri­ences les plus recher­chées.

2. Expéri­ences col­lec­tives et partagées

  • Voy­ages en groupe  : L’ex­plo­ration et la décou­verte en groupe sont une pri­or­ité, surtout pour les 25–34 ans qui veu­lent « faire par­tie d’une com­mu­nauté ».
  • Repas et activ­ités partagées  : 44 % des voyageurs sont attirés par les repas col­lec­tifs autour d’un feu de camp ou des expéri­ences artis­tiques immer­sives.
  • Séjours mul­ti-des­ti­na­tions  : Les cir­cuits qui mêlent cul­ture, nature et ren­con­tres locales séduisent une clien­tèle en quête d’au­then­tic­ité.

3. Slow trav­el, éco­tourisme et dura­bil­ité

  • Voy­ages JOMO  : Le « Joy of Miss­ing Out » devient une philoso­phie de vacances : faire moins, se recen­tr­er sur l’essen­tiel, priv­ilégi­er le calme et la décon­nex­ion.
  • Éco­tourisme et héberge­ments respon­s­ables  : Les voyageurs priv­ilégient les lodges écologiques, l’échange de maisons, les séjours à la ferme ou les retraites bien-être.
  • Voy­ages à petit bud­get  : Les des­ti­na­tions économiques et les bons plans sont recher­chés, avec une atten­tion accrue portée au coût des vols et de l’héberge­ment.

4. Inspi­ra­tion et pré­pa­ra­tion du voy­age

  • Sources d’in­spi­ra­tion  : Les guides (50 %), le bouche-à-oreille (44 %) et les réseaux soci­aux (27 %) sont les prin­ci­pales sources d’idées pour choisir sa des­ti­na­tion.
  • Tech­nolo­gies et sécu­rité  : Les out­ils numériques facili­tent la pré­pa­ra­tion, la réser­va­tion et la sécu­rité des voy­ages, notam­ment pour les femmes.

Con­clu­sion

En 2025, le voy­age se fait plus col­lec­tif, plus naturel et plus con­scient. Les voyageurs priv­ilégient la qual­ité de l’ex­péri­ence, la con­nex­ion humaine et la décon­nex­ion numérique. Le « JOMO » rem­place le « FOMO » : on choisit de ralen­tir, de savour­er et de partager. Une révo­lu­tion douce qui redonne du sens à l’aven­ture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *