Cheveux : les coupes et couleurs qui font fureur ce printemps 2025

Le print­emps 2025 mar­que un renou­veau capil­laire auda­cieux et plein de fraîcheur. Après des mois passés à pro­téger nos cheveux du froid, il est temps de leur offrir un vent de lib­erté et de créa­tiv­ité. Les salons de coif­fure affichent com­plet, les réseaux soci­aux regor­gent de trans­for­ma­tions et les influ­enceuses lan­cent de nou­velles ten­dances chaque semaine. Mais quelles sont les coupes et couleurs qui séduisent vrai­ment les femmes cette sai­son ? BOBEA a enquêté auprès des coif­feurs, col­oristes et expertes beauté pour vous livr­er un panora­ma com­plet des styles à adopter sans atten­dre.

Côté coupes, le court fait son grand retour, mais dans des ver­sions mod­ernisées et féminines. Le pix­ie cut, ultra-court et effilé, séduit les femmes actives en quête de pratic­ité et de car­ac­tère. Il s’accompagne sou­vent d’une frange légère ou d’une mèche asymétrique pour adoucir les traits. La coupe garçonne, revis­itée façon années 90, s’impose aus­si, portée par des icônes comme Zen­daya ou Flo­rence Pugh. Pour celles qui préfèrent garder de la longueur, le car­ré est incon­tourn­able : car­ré droit, car­ré plongeant, car­ré flou… il se décline à l’infini. Cette année, on l’aime légère­ment dégradé, avec des pointes effilées pour plus de mou­ve­ment. Les cheveux longs ne sont pas en reste : la coupe papil­lon (but­ter­fly cut), qui joue sur les super­po­si­tions de mèch­es autour du vis­age, est la grande nou­veauté du print­emps. Elle apporte vol­ume, légèreté et une touche de roman­tisme à toutes les chevelures.

La frange fait égale­ment un retour remar­qué. Droite, rideau, effilée ou micro, elle s’adapte à toutes les mor­pholo­gies et per­met de chang­er de tête sans sac­ri­fi­er la longueur. Les coif­feurs recom­man­dent de la porter floue et naturelle, pour un effet “French girl” irré­sistible. Les acces­soires cheveux, eux, con­tin­u­ent de séduire : bar­rettes bijoux, ban­deaux sat­inés, foulards imprimés et pinces over­size habil­lent les coif­fures les plus sim­ples, tout en affir­mant la per­son­nal­ité de cha­cune.

Côté couleurs, le naturel sophis­tiqué domine. Les nuances chaudes sont à l’honneur : caramel, miel, noisette, châ­tain doré, mais aus­si blond vanille et cuiv­ré doux. Le bal­ayage reste la tech­nique préférée des femmes qui veu­lent illu­min­er leur chevelure sans effet racine. Cette sai­son, le bal­ayage “sun-kissed” s’impose : des mèch­es fines, dif­fus­es, qui imi­tent le soleil et appor­tent de la lumière autour du vis­age. Pour les brunes, le “brun espres­so” et le “choco­lat glacé” sont très demandés, tan­dis que les blondes craque­nt pour le “blond sable” ou le “blond cham­pagne”.

Les plus auda­cieuses oseront les couleurs pas­tel, comme le rose poudré, le lilas ou le bleu glac­i­er, sou­vent en ver­sion tie & dye ou sur des pointes décol­orées. Les reflets métallisés, argen­tés ou irisés, séduisent aus­si les femmes en quête d’originalité. Enfin, la ten­dance “hair con­tour­ing” gagne du ter­rain : il s’agit de plac­er stratégique­ment des mèch­es plus claires ou plus fon­cées pour sculpter le vis­age, à la manière du maquil­lage.

Mais la ten­dance la plus forte de ce print­emps, c’est le retour au soin. Les femmes veu­lent des cheveux sains, bril­lants et faciles à coif­fer. Les rou­tines capil­laires s’allègent, mais gag­nent en qual­ité : sham­po­ings doux, masques nour­ris­sants, huiles végé­tales et sérums pro­tecteurs sont plébisc­ités. Les salons pro­posent de plus en plus de soins per­son­nal­isés, comme les “hair spa” ou les rit­uels à la kéra­tine végé­tale, qui répar­ent la fibre en pro­fondeur. Les col­orations sans ammo­ni­aque, les pro­duits naturels et les tech­niques de coiffage sans chaleur séduisent celles qui veu­lent alli­er style et respect de la san­té capil­laire.

Les experts recom­man­dent aus­si d’adapter sa coupe et sa couleur à la forme de son vis­age, à sa car­na­tion et à son mode de vie. Un bon diag­nos­tic en salon per­met de trou­ver le style qui met­tra en valeur chaque femme, sans con­trainte. Les coif­feurs insis­tent sur l’importance de la régu­lar­ité : une coupe tous les deux à trois mois, des soins heb­do­madaires et une pro­tec­tion solaire dès les pre­miers rayons du print­emps.

En résumé, le print­emps 2025 est placé sous le signe de la lib­erté, de la créa­tiv­ité et du bien-être capil­laire. Que vous soyez adepte du court auda­cieux, du car­ré chic, du long roman­tique ou de la couleur vit­a­m­inée, il y a for­cé­ment une ten­dance faite pour vous. Osez le change­ment, faites-vous plaisir, et surtout, écoutez vos envies ! Sur BOBEA.NET, retrou­vez toutes nos inspi­ra­tions coif­fure, les con­seils de nos experts et les tutos pour réus­sir vos looks à la mai­son ou en salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *