Festival international de la BD à Montréal : les autrices prennent le pouvoir et bousculent les codes du 9e art

Intro­duc­tion

Du 18 au 21 avril 2025, Mon­tréal accueille son Fes­ti­val inter­na­tion­al de la bande dess­inée, un ren­dez-vous incon­tourn­able pour les pas­sion­nés du 9e art. Cette année, l’événement fait la part belle aux autri­ces, qui s’imposent comme les nou­velles voix puis­santes de la BD mon­di­ale. Entre expo­si­tions, débats et avant-pre­mières, les créa­tri­ces bous­cu­lent les codes et imposent leurs univers, por­teurs de diver­sité et d’innovation.

Les femmes, nou­velles héroïnes de la BD

Longtemps dom­inée par les hommes, la bande dess­inée con­naît une révo­lu­tion fémi­nine. De plus en plus d’autrices, venues du Québec, de France, du Japon ou d’Afrique, s’imposent par leur tal­ent et leur orig­i­nal­ité. Les organ­isa­teurs du fes­ti­val ont choisi cette année de leur con­sacr­er une grande expo­si­tion : “Femmes en bulles”, qui retrace l’évolution du regard féminin dans la BD.

Des thé­ma­tiques auda­cieuses et engagées

  • Fémin­isme et société : De nom­breuses autri­ces abor­dent la ques­tion du genre, de l’égalité et de l’émancipation à tra­vers des réc­its intimes ou des sagas épiques.
  • Diver­sité cul­turelle : Les his­toires met­tent en avant des héroïnes issues de tous hori­zons, brisant les stéréo­types et ouvrant la BD à de nou­veaux publics.
  • Inno­va­tion graphique : Les créa­tri­ces explorent des styles visuels inédits, mêlant numérique, col­lage, aquarelle et réal­ité aug­men­tée.

Temps forts du fes­ti­val

  • Ren­con­tres et dédi­caces avec les stars mon­tantes de la BD fémi­nine, comme la Québé­coise Marie-Noëlle Hébert, la Française Péné­lope Bagieu ou la Japon­aise Akiko Higashimu­ra.
  • Ate­liers créat­ifs pour jeunes filles et ado­les­centes, afin de sus­citer des voca­tions et encour­ager la diver­sité dans le secteur.
  • Table ronde “BD et fémin­isme” : échanges entre autri­ces, édi­teurs et uni­ver­si­taires sur l’avenir du 9e art.

Les autri­ces primées

Le Grand Prix du fes­ti­val est cette année attribué à une créa­trice africaine, Aïcha Sarr, pour sa série “Les Guer­rières de Dakar”, saluée pour son engage­ment social et son inven­tiv­ité nar­ra­tive.

Un impact durable sur la pro­fes­sion

La vis­i­bil­ité accrue des autri­ces à Mon­tréal devrait inspir­er d’autres fes­ti­vals inter­na­tionaux et encour­ager les maisons d’édition à pub­li­er davan­tage de voix féminines. Les jeunes lec­tri­ces, elles, trou­vent enfin des mod­èles qui leur ressem­blent et des his­toires qui par­lent de leur réal­ité.

Con­clu­sion

Le Fes­ti­val inter­na­tion­al de la BD à Mon­tréal 2025 mar­que un tour­nant : les autri­ces sont désor­mais au cœur de la créa­tion et de l’innovation du 9e art. Leur énergie, leur créa­tiv­ité et leur engage­ment ouvrent de nou­veaux hori­zons à la bande dess­inée mon­di­ale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *