Marathon de Paris 2025 — Préparation express pour les retardataires

PARIS – Le Marathon de Paris 2025 approche à grands pas ! Prévu le dimanche 13 avril, cet événe­ment emblé­ma­tique attire chaque année des dizaines de mil­liers de coureurs venus du monde entier pour arpen­ter les rues de la cap­i­tale française. Mais que faire si vous n’avez pas encore com­mencé votre pré­pa­ra­tion ? Pas de panique : il est encore temps !

Un marathon mythique

Le par­cours du Marathon de Paris débute sur les Champs-Élysées avant de tra­vers­er cer­tains des lieux les plus iconiques de la ville : la place de la Bastille, le Bois de Vin­cennes, la Tour Eif­fel et le Bois de Boulogne. Cepen­dant, ce tracé n’est pas sans défis : entre dénivelés et fameux “mur” du 30e kilo­mètre, mieux vaut être bien pré­paré.

Un plan d’en­traîne­ment express

Si vous êtes en retard dans votre pré­pa­ra­tion, con­cen­trez-vous sur trois axes prin­ci­paux :

  1. Endurance : Aug­mentez pro­gres­sive­ment vos dis­tances heb­do­madaires pour habituer votre corps aux efforts pro­longés.
  • Ren­force­ment mus­cu­laire : Ajoutez des séances ciblées (squats, fentes) pour ren­forcer vos jambes.
  • Repos act­if : Inté­grez des journées dédiées à la récupéra­tion pour éviter les blessures.

Les experts recom­man­dent égale­ment d’u­tilis­er un plan d’en­traîne­ment per­son­nal­isé comme ceux pro­posés par Cam­pus Coach ou le site offi­ciel du marathon.

L’im­por­tance de la nutri­tion

La diététi­ci­enne sportive Sarah Mar­tin insiste sur l’im­por­tance d’une ali­men­ta­tion adap­tée pen­dant cette péri­ode cri­tique : “Priv­ilégiez les glu­cides com­plex­es comme le riz com­plet ou les patates douces pour recharg­er vos réserves énergé­tiques.” Pen­dant la course, pensez aux gels énergé­tiques ou aux bananes disponibles aux rav­i­taille­ments tous les 5 km.

Des astuces pour le jour J

  • Ne partez pas trop vite dès le départ sur les Champs-Élysées.
  • Suiv­ez un meneur d’al­lure adap­té à votre objec­tif.
  • Hydratez-vous régulière­ment mais sans excès pour éviter les trou­bles gas­triques.

Avec ces con­seils sim­ples mais effi­caces, vous pou­vez encore relever le défi du Marathon de Paris 2025. Alors chaussez vos bas­kets et pré­parez-vous à vivre une expéri­ence inou­bli­able !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *