Journée internationale des femmes 2025 : les événements phares à ne pas manquer

La Journée inter­na­tionale des femmes 2025 s’an­nonce comme un événe­ment mar­quant dans la lutte pour l’é­gal­ité des gen­res. Cette année, le thème choisi par l’ONU est “Égal­ité, Inno­va­tion et Tech­nolo­gie pour le change­ment”. De nom­breux événe­ments sont prévus à tra­vers le monde pour célébr­er les avancées et sen­si­bilis­er aux défis per­sis­tants.

À Paris, la place de la République accueillera un vil­lage fémin­iste géant. Des stands d’as­so­ci­a­tions, des ate­liers de self-défense, et des con­férences sur l’en­tre­pre­neuri­at féminin sont au pro­gramme. Un con­cert en plein air clô­tur­era la journée, met­tant en vedette des artistes féminines de renom­mée inter­na­tionale.

À New York, l’ONU organ­ise un som­met virtuel sur l’é­gal­ité des gen­res dans le domaine de la tech­nolo­gie. Des lead­ers mon­di­ales, des entre­pre­neures tech et des activistes par­ticiper­ont à des tables ron­des dif­fusées en direct sur les réseaux soci­aux. L’ob­jec­tif est de pro­mou­voir l’in­clu­sion des femmes dans les secteurs de pointe et de lut­ter con­tre les biais de genre dans l’IA.

À Tokyo, un défilé de mode unique met­tra en lumière les créa­tri­ces japon­ais­es émer­gentes. L’événe­ment vise à chal­lenger les stéréo­types de genre dans la mode et à pro­mou­voir la diver­sité cor­porelle.

En Inde, une cam­pagne nationale de sen­si­bil­i­sa­tion à l’é­d­u­ca­tion des filles sera lancée. Des ate­liers seront organ­isés dans les écoles rurales pour encour­ager les jeunes filles à pour­suiv­re leurs études, notam­ment dans les domaines STEM.

À Nairo­bi, un hackathon féminin de trois jours réu­ni­ra des développeuses de toute l’Afrique. L’ob­jec­tif est de créer des appli­ca­tions mobiles répon­dant aux besoins spé­ci­fiques des femmes africaines.

Ces événe­ments ne sont qu’un aperçu des nom­breuses ini­tia­tives prévues pour cette journée. Ils reflè­tent la diver­sité des enjeux et l’im­por­tance crois­sante de la tech­nolo­gie dans la lutte pour l’é­gal­ité des gen­res.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *