Portrait : Catherine Barba, pionnière du e‑commerce et investisseuse visionnaire

Cather­ine Bar­ba s’est imposée comme une fig­ure incon­tourn­able de l’en­tre­pre­neuri­at numérique en France. Pio­nnière du e‑commerce et investis­seuse avisée, elle a su anticiper les grandes ten­dances du dig­i­tal et accom­pa­g­n­er de nom­breuses start-ups vers le suc­cès.

Née en 1973, Cather­ine Bar­ba a débuté sa car­rière dans le con­seil avant de se lancer dans l’aven­ture entre­pre­neuri­ale au début des années 2000. Elle a fondé plusieurs entre­pris­es dans le domaine du e‑commerce, dont Malin­ea, l’un des pre­miers sites de vente en ligne de pro­duits pour bébés en France.

Son par­cours est mar­qué par une vision avant-gardiste du com­merce en ligne. Dès 2004, elle a créé le Cash­store, un con­cept inno­vant de mag­a­sin physique dédié aux achats en ligne, antic­i­pant ain­si la ten­dance du phy­gi­tal qui s’est large­ment dévelop­pée depuis.

En tant qu’in­vestis­seuse et busi­ness angel, Cather­ine Bar­ba a accom­pa­g­né de nom­breuses start-ups promet­teuses, notam­ment dans les secteurs de la mode, de la beauté et des tech­nolo­gies. Son exper­tise est par­ti­c­ulière­ment recon­nue dans le domaine de la trans­for­ma­tion dig­i­tale des entre­pris­es.

Engagée pour la pro­mo­tion de l’en­tre­pre­neuri­at féminin, elle a fondé le W.I.N Awards (Women in Inno­va­tion) en 2011, un prix qui récom­pense chaque année des femmes entre­pre­neures inno­vantes. Cette ini­tia­tive s’in­scrit dans la ten­dance crois­sante de sou­tien à l’en­tre­pre­neuri­at féminin, comme en témoigne le lance­ment du Prix européen des femmes inno­va­tri­ces 2025 men­tion­né dans nos précé­dents arti­cles.

Cather­ine Bar­ba est égale­ment une con­féren­cière recher­chée et l’au­teure de plusieurs ouvrages sur l’in­no­va­tion et le dig­i­tal. Son dernier livre, “Le Nou­veau Monde du Tra­vail” (2024), explore les trans­for­ma­tions du monde pro­fes­sion­nel à l’ère du numérique et de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle.

En 2025, Cather­ine Bar­ba con­tin­ue d’in­flu­encer le paysage entre­pre­neur­ial français et inter­na­tion­al. Elle est par­ti­c­ulière­ment impliquée dans le développe­ment de tech­nolo­gies éthiques et durables, reflé­tant ain­si les préoc­cu­pa­tions crois­santes pour une inno­va­tion respon­s­able.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *