Jake Matta : Stimuler la créativité dans le couple à l’ère numérique

Jake Mat­ta, psy­cho­logue et expert en rela­tions de cou­ple, pro­pose une approche nova­trice pour stim­uler la créa­tiv­ité et ren­forcer les liens au sein des cou­ples à l’ère numérique. Dans son dernier ouvrage, “Créa­tiv­ité Con­ju­gale 2.0”, il explore com­ment les tech­nolo­gies peu­vent être util­isées de manière pos­i­tive pour enrichir la vie de cou­ple.

Mat­ta souligne l’im­por­tance de la créa­tiv­ité dans le main­tien d’une rela­tion saine et épanouis­sante. Il pro­pose plusieurs straté­gies adap­tées à l’ère numérique :

  1. Les “Dates Virtuelles Créa­tives” : Util­i­sa­tion de la réal­ité virtuelle pour créer des expéri­ences de ren­dez-vous uniques, comme une vis­ite virtuelle d’un musée ou une prom­e­nade sur une plage exo­tique.
  2. L’ap­pli­ca­tion “Cou­ple Spark” : Une appli­ca­tion dévelop­pée par Mat­ta qui pro­pose quo­ti­di­en­nement des défis créat­ifs pour les cou­ples, allant de l’écri­t­ure col­lab­o­ra­tive à la créa­tion de playlists per­son­nal­isées.
  3. Les “Ate­liers de Créa­tion Numérique en Cou­ple” : Des ses­sions où les cou­ples appren­nent ensem­ble de nou­velles com­pé­tences numériques, comme la pho­togra­phie mobile ou la créa­tion de vidéos.
  4. Le “Jour­nal Intime Partagé en Réal­ité Aug­men­tée” : Un con­cept où les cou­ples peu­vent laiss­er des mes­sages, des dessins ou des sou­venirs en réal­ité aug­men­tée dans leur envi­ron­nement quo­ti­di­en.

Mat­ta insiste sur l’im­por­tance de trou­ver un équili­bre entre l’u­til­i­sa­tion de la tech­nolo­gie et les inter­ac­tions en face à face. Il encour­age les cou­ples à établir des “zones sans écran” et des moments dédiés à la con­nex­ion physique et émo­tion­nelle.

L’ex­pert met égale­ment en garde con­tre les pièges poten­tiels de la tech­nolo­gie dans les rela­tions, comme la sur­ex­po­si­tion sur les réseaux soci­aux ou la dépen­dance aux appareils con­nec­tés. Il pro­pose des straté­gies pour utilis­er la tech­nolo­gie de manière con­sciente et béné­fique pour le cou­ple.

En 2025, les idées de Mat­ta gag­nent en pop­u­lar­ité, avec de nom­breux thérapeutes de cou­ple inté­grant ses approches dans leur pra­tique. Son tra­vail con­tribue à une nou­velle com­préhen­sion de la façon dont la tech­nolo­gie peut être util­isée pour enrichir les rela­tions plutôt que de les entraver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *