Malala Yousafzai : son combat pour l’éducation des filles 10 ans après son prix Nobel 

Dix ans après avoir reçu le prix Nobel de la paix à l’âge de 17 ans, Malala Yousafzai pour­suit son com­bat pour l’é­d­u­ca­tion des filles dans le monde. Son par­cours extra­or­di­naire con­tin­ue d’in­spir­er et de mobilis­er la com­mu­nauté inter­na­tionale.

Malala, qui a survécu à une ten­ta­tive d’as­sas­si­nat par les tal­ibans en 2012 pour avoir défendu le droit des filles à l’é­d­u­ca­tion au Pak­istan, a util­isé sa notoriété pour ampli­fi­er son mes­sage. Sa fon­da­tion, le Malala Fund, a investi des mil­lions de dol­lars dans des pro­grammes édu­cat­ifs dans des pays comme l’Afghanistan, l’Inde et le Nige­ria.

Mal­gré les pro­grès réal­isés, Malala souligne que 130 mil­lions de filles dans le monde sont tou­jours privées d’é­d­u­ca­tion. Elle con­tin­ue de plaider auprès des gou­verne­ments et des organ­i­sa­tions inter­na­tionales pour aug­menter les investisse­ments dans l’é­d­u­ca­tion des filles.

Récem­ment, Malala s’est par­ti­c­ulière­ment engagée pour les droits des filles afghanes, privées d’é­d­u­ca­tion sec­ondaire depuis le retour au pou­voir des tal­ibans en 2021. Elle utilise sa plate­forme pour main­tenir l’at­ten­tion du monde sur cette crise.

L’im­pact de Malala va au-delà de son plaidoy­er. Elle inspire une nou­velle généra­tion de jeunes activistes qui s’en­ga­gent pour l’é­d­u­ca­tion et l’é­gal­ité des gen­res dans leurs com­mu­nautés. Son mes­sage reste clair : l’é­d­u­ca­tion est la clé pour con­stru­ire un monde plus juste et plus paci­fique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *