Interview exclusive de Zendaya sur son engagement pour la diversité à Hollywood

Dans une inter­view exclu­sive pour BOBEA, Zen­daya, l’icône mon­tante d’Hol­ly­wood, se con­fie sur son engage­ment en faveur de la diver­sité et de l’in­clu­sion dans l’in­dus­trie du ciné­ma. L’ac­trice, pro­duc­trice et activiste de 28 ans, qui a récem­ment rem­porté son deux­ième Oscar, partage sa vision d’un Hol­ly­wood plus représen­tatif et inclusif.

Un par­cours inspi­rant

Zen­daya com­mence par retrac­er son par­cours : “Grandir dans cette indus­trie en tant que jeune femme de couleur n’a pas tou­jours été facile. J’ai sou­vent été con­fron­tée à des stéréo­types et à des rôles lim­ités. C’est ce qui m’a poussée à vouloir chang­er les choses de l’in­térieur.”

La créa­tion de sa mai­son de pro­duc­tion

En 2024, Zen­daya a lancé sa pro­pre mai­son de pro­duc­tion, “Kalei­do­scope Sto­ries”, avec pour mis­sion de met­tre en lumière des voix divers­es et des his­toires sous-représen­tées. “Je voulais créer une plate­forme où les tal­ents issus de tous hori­zons pour­raient s’ex­primer libre­ment,” explique-t-elle. “Chez Kalei­do­scope, nous nous enga­geons à ce que 50% de nos pro­jets soient dirigés par des femmes et des per­son­nes de couleur.”

L’im­por­tance de la représen­ta­tion à l’écran

Pour Zen­daya, la diver­sité à l’écran est cru­ciale : “Quand j’é­tais jeune, je ne voy­ais pas beau­coup de per­son­nages qui me ressem­blaient dans des rôles com­plex­es et nuancés. Je veux chang­er cela pour la prochaine généra­tion. Chaque enfant mérite de se voir représen­té de manière pos­i­tive et authen­tique à l’écran.”

Les défis per­sis­tants à Hol­ly­wood

Mal­gré les pro­grès réal­isés, Zen­daya souligne que des défis per­sis­tent : “Il y a encore beau­coup de tra­vail à faire, notam­ment dans les postes de déci­sion. Nous avons besoin de plus de diver­sité par­mi les réal­isa­teurs, les pro­duc­teurs et les cadres des stu­dios. C’est là que le vrai change­ment peut s’opér­er.”

Ini­tia­tives con­crètes

L’ac­trice détaille cer­taines de ses ini­tia­tives : “Nous avons lancé un pro­gramme de men­torat pour les jeunes cinéastes issus de milieux défa­vorisés. Nous offrons égale­ment des bours­es pour les études de ciné­ma et organ­isons des ate­liers d’écri­t­ure pour les scé­nar­istes émer­gents.”

L’im­pact du mou­ve­ment #MeToo

Zen­daya évoque égale­ment l’im­pact du mou­ve­ment #MeToo sur l’in­dus­trie : “Ce mou­ve­ment a été un catal­y­seur de change­ment. Il a ouvert des con­ver­sa­tions néces­saires sur le pou­voir, le con­sen­te­ment et le respect. Mais il faut con­tin­uer à être vig­i­lants et à tenir l’in­dus­trie respon­s­able.”

Col­lab­o­ra­tion avec d’autres acteurs du change­ment

L’ac­trice men­tionne ses col­lab­o­ra­tions avec d’autres fig­ures de l’in­dus­trie : “Je tra­vaille étroite­ment avec des organ­i­sa­tions comme Time’s Up et la Coali­tion for Inclu­sion in the Arts. C’est en unis­sant nos forces que nous pou­vons vrai­ment faire bouger les lignes.”

Pro­jets futurs et vision à long terme

Zen­daya partage ses pro­jets futurs : “Nous avons plusieurs films et séries en développe­ment qui met­tent en avant des his­toires LGBTQ+, des réc­its de la dias­po­ra africaine, et des per­son­nages en sit­u­a­tion de hand­i­cap. Mon objec­tif est de nor­malis­er la diver­sité à l’écran, pour qu’elle ne soit plus une excep­tion mais la norme.”

Mes­sage aux jeunes tal­ents

Elle con­clut avec un mes­sage d’e­spoir pour les jeunes tal­ents : “N’ayez pas peur d’être vous-mêmes et de racon­ter vos pro­pres his­toires. Votre voix est impor­tante et mérite d’être enten­due. Le change­ment prend du temps, mais chaque pas compte. “L’en­gage­ment de Zen­daya pour la diver­sité à Hol­ly­wood va au-delà des paroles. Par ses actions con­crètes et sa déter­mi­na­tion, elle con­tribue à façon­ner un avenir plus inclusif pour l’in­dus­trie du diver­tisse­ment. Son par­cours et sa vision inspirent une nou­velle généra­tion d’artistes à bris­er les bar­rières et à redéfinir les normes de représen­ta­tion à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *