Who is Who pour BOBEA GLORIA : Angela Davis

𝓟𝓪𝓻 𝓜𝓪𝓻𝓵𝔂𝓼𝓮 𝓐𝓭𝓪

BOBEA célèbre les femmes excep­tion­nelles qui ont mar­qué notre époque par leurs réal­i­sa­tions, leurs pas­sions et leurs actions inspi­rantes. Angela Davis, mil­i­tante des droits civiques, philosophe et auteure, incar­ne par­faite­ment cet idéal, méri­tant ain­si sa place dans notre série “Who is Who”.

BOBEA Glo­ria I : Les racines d’une icône

Angela Yvonne Davis est née le 26 jan­vi­er 1944 à Birm­ing­ham, Alaba­ma. Fille d’en­seignants, elle grandit dans un quarti­er surnom­mé “Dyna­mite Hill” en rai­son des nom­breux atten­tats du Ku Klux Klan con­tre les familles afro-améri­caines. Cette enfance mar­quée par la ségré­ga­tion et le racisme forge sa con­science poli­tique dès son plus jeune âge.

BOBEA Glo­ria II : L’as­cen­sion vers la gloire

Davis pour­suit ses études à New York puis à l’u­ni­ver­sité Bran­deis où elle étudie la philoso­phie avec Her­bert Mar­cuse. Elle effectue égale­ment des séjours en France et en Alle­magne, élar­gis­sant ses hori­zons intel­lectuels et poli­tiques. En 1968, elle rejoint le Black Pan­ther Par­ty et le Par­ti com­mu­niste améri­cain, mar­quant le début de son engage­ment mil­i­tant.

BOBEA Glo­ria III : Une car­rière mul­ti­fac­ette

Dev­enue pro­fesseure à l’U­ni­ver­sité de Cal­i­fornie à Los Ange­les en 1969, Davis est rapi­de­ment licen­ciée en rai­son de ses affil­i­a­tions poli­tiques. En 1970, elle est accusée de com­plic­ité dans une ten­ta­tive d’é­va­sion meur­trière et devient l’une des fugi­tives les plus recher­chées du FBI. Après 18 mois d’emprisonnement, elle est acquit­tée de toutes les charges en 1972. Par la suite, elle pour­suit une bril­lante car­rière uni­ver­si­taire, devenant pro­fesseure émérite à l’U­ni­ver­sité de Cal­i­fornie à San­ta Cruz.

BOBEA Glo­ria IV : L’en­gage­ment human­i­taire et l’héritage

Angela Davis est recon­nue pour son activisme inlass­able con­tre toutes les formes de dom­i­na­tion et de dis­crim­i­na­tion. Elle a écrit de nom­breux ouvrages influ­ents, dont “Women, Race, & Class” et “Are Pris­ons Obso­lete?”. Son engage­ment pour la réforme du sys­tème car­céral l’a amenée à co-fonder Crit­i­cal Resis­tance, une organ­i­sa­tion visant à abolir le com­plexe car­céro-indus­triel.

𝓜𝓪𝓻𝓵𝔂𝓼𝓮 𝓐𝓭𝓪 : “Angela Davis incar­ne la résilience, l’en­gage­ment intel­lectuel et l’ac­tivisme rad­i­cal. Sa capac­ité à trans­former les épreuves per­son­nelles en luttes col­lec­tives pour la jus­tice sociale en fait une fig­ure inspi­rante pour les généra­tions actuelles et futures.”

BOBEA, novem­bre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *