Bobea Société : Claude Lastennet, “le tueur de vieilles dames” est décédé

Une triste his­toire de crime et de psy­chose

Claude Las­ten­net, tris­te­ment surnom­mé “le tueur de vieilles dames”, est décédé le 19 décem­bre 2023 à Poitiers. Cet homme, dont le nom est asso­cié à une série de meurtres macabres, a lais­sé une empreinte indélé­bile dans l’his­toire crim­inelle française.

Une jeunesse trou­blée

Né le 19 jan­vi­er 1971 à Brest, Claude Las­ten­net a gran­di dans un envi­ron­nement dif­fi­cile. Sa jeunesse est mar­quée par des trou­bles psy­chologiques et des com­porte­ments anti­so­ci­aux. À l’âge de 23 ans, il bas­cule dans une spi­rale de vio­lence et de crime.

La car­rière crim­inelle

Entre août 1993 et jan­vi­er 1994, Claude Las­ten­net com­met une série de meurtres qui ter­rorisent la région parisi­enne. Ses vic­times sont toutes des femmes âgées, vivant seules, qu’il étran­gle avant de les dépouiller. Par­mi ses vic­times, on compte :

  • Mar­celle Cav­ili­er, 87 ans, tuée le 24 août 1993
  • Antoinette Bonin, 76 ans, tuée le 15 novem­bre 1993
  • Ray­monde Dolisy, 72 ans, tuée le 16 novem­bre 1993
  • Augus­tine Roy­er, 91 ans, tuée le 18 décem­bre 1993
  • Vio­lette de Fer­luc, 92 ans, tuée le 8 jan­vi­er 1994

Le tour­nant et l’ar­resta­tion

Le 12 jan­vi­er 1994, Claude Las­ten­net est arrêté à son domi­cile. Lors de son arresta­tion, il avoue immé­di­ate­ment ses crimes, affir­mant être pos­sédé par une “deux­ième per­son­ne” malé­fique en lui. Son arresta­tion met fin à une péri­ode de ter­reur pour les rési­dents de la région.

Un mélodiste effi­cace

Claude Las­ten­net est con­damné à la réclu­sion crim­inelle à per­pé­tu­ité sans pos­si­bil­ité de libéra­tion con­di­tion­nelle avant 18 ans. Mal­gré ses aveux, l’en­quête révèle une per­son­nal­ité com­plexe, mar­quée par des trou­bles psy­chologiques pro­fonds.

Une star très dis­crète et très tal­entueuse

Après sa con­damna­tion, Claude Las­ten­net dis­paraît des radars médi­a­tiques. Il passe le reste de sa vie en prison, où il est suivi par des psy­chi­a­tres. Sa mort en décem­bre 2023 clôt un chapitre som­bre de l’his­toire crim­inelle française.

Après sa mort : sa mémoire inou­bli­able

Bien que Claude Las­ten­net soit décédé, son nom reste asso­cié à une série de crimes qui ont mar­qué les esprits. Ses actes ont sus­cité une réflex­ion sur les trou­bles psy­chologiques et leur lien avec la crim­i­nal­ité. Son his­toire con­tin­ue d’être étudiée par les crim­i­no­logues et les psy­chi­a­tres pour mieux com­pren­dre les mécan­ismes de la vio­lence extrême. La mémoire de Claude Las­ten­net, bien que som­bre, rap­pelle l’im­por­tance de la vig­i­lance et du sou­tien psy­chologique pour prévenir de tels actes. Son par­cours trag­ique est un rap­pel des con­séquences dévas­ta­tri­ces de la vio­lence et de la psy­chose non traitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *