Côte d’Ivoire : Mme Ouattara, la gardienne du temple entre mission humanitaire et force tranquille

Une femme au par­cours à part

Dominique Ouat­tara, née Dominique Clau­dine Nou­vian le 16 décem­bre 1953 à Con­stan­tine en Algérie, est dev­enue une fig­ure incon­tourn­able de la Côte d’Ivoire. Son par­cours atyp­ique l’a menée d’une sim­ple employée des Nations Unies en 1975 à la posi­tion de Pre­mière Dame de Côte d’Ivoire en 2011.

De l’im­mo­bili­er au pou­voir poli­tique

Avant d’ac­céder au statut de Pre­mière Dame, Dominique Ouat­tara s’est forgé une répu­ta­tion dans le monde des affaires. Elle a notam­ment dévelop­pé des activ­ités dans l’im­mo­bili­er et la ges­tion de fran­chis­es de salons de beauté aux États-Unis. Ce back­ground entre­pre­neur­ial lui a per­mis d’ac­quérir une influ­ence con­sid­érable, qu’elle a su met­tre à prof­it dans sa nou­velle posi­tion.

Une femme de cœur pour tous

Con­nue pour son engage­ment human­i­taire, Mme Ouat­tara est la prési­dente fon­da­trice de la Fon­da­tion Chil­dren of Africa depuis 1998. Elle s’im­plique active­ment dans de nom­breuses caus­es, notam­ment la lutte con­tre le VIH/SIDA et le tra­vail des enfants. Son sou­tien s’é­tend égale­ment au monde artis­tique, comme en témoigne sa prox­im­ité avec le groupe Mag­ic Sys­tem.

Une femme aus­si mys­térieuse

Mal­gré sa vis­i­bil­ité publique, Dominique Ouat­tara reste une fig­ure énig­ma­tique. Elle est con­nue pour organ­is­er des fêtes grandios­es, invi­tant le show-busi­ness parisien à Abid­jan, tout en gar­dant une cer­taine dis­tance avec les médias. Cette dual­ité entre son engage­ment pub­lic et sa dis­cré­tion per­son­nelle ajoute à son aura de mys­tère.

Son rap­port au pou­voir

Bien que n’oc­cu­pant aucun poste offi­ciel dans le gou­verne­ment, Dominique Ouat­tara exerce une influ­ence con­sid­érable sur la poli­tique ivoiri­enne. Elle est décrite comme étant impliquée dans les déci­sions impor­tantes de la vie nationale, capa­ble d’in­flu­encer les nom­i­na­tions et les car­rières poli­tiques.

La mère de la nation et de la grande famille ivoiri­enne

Au-delà de son rôle poli­tique, Mme Ouat­tara s’est posi­tion­née comme une fig­ure mater­nelle pour la nation ivoiri­enne. Son engage­ment dans des caus­es sociales, notam­ment à tra­vers sa fon­da­tion et le Fonds d’Ap­pui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), ren­force cette image de “mère de la nation”. Dominique Ouat­tara incar­ne ain­si une fig­ure com­plexe et influ­ente de la Côte d’Ivoire mod­erne. Entre son engage­ment human­i­taire, son influ­ence poli­tique et son aura mys­térieuse, elle reste une femme dont le par­cours et l’im­pact sur la société ivoiri­enne con­tin­u­ent de fascin­er et d’in­triguer.

3 commentaires sur « Côte d’Ivoire : Mme Ouattara, la gardienne du temple entre mission humanitaire et force tranquille »

  1. Mag­nif­i­cent web site. A lot of help­ful info here. I am send­ing it to some
    friends ans also shar­ing in deli­cious. And of course, thanks to your effort!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *