L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est distinguée avec le lancement en 2020 du Fonds « La Francophonie avec Elles ». Axé sur l’autonomisation économique et sociale des femmes, ce dispositif innovant a déjà démontré des résultats concrets à travers l’espace francophone.
Briser le cercle vicieux de la précarité féminine
En Afrique notamment, les femmes font face à de nombreux obstacles systémiques limitant leur accès à l’éducation, l’emploi et la sphère politique. En investissant dans leur autonomie, le Fonds vise à rompre ce cercle vicieux de précarité. « Renforcer l’autonomie des femmes revient à renforcer la capacité globale de la société à relever les défis du développement », souligne Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.
Un impact transformateur sur le terrain
Depuis 4 ans, plus de 250 initiatives locales ont été financées par le Fonds, bénéficiant à près de 57 000 femmes de 33 pays. Des évaluations au Burundi, Madagascar et Maurice ont révélé que les revenus des bénéficiaires avaient triplé. Des success stories comme celles de Sabrina à Maurice, qui a créé une entreprise de confection, ou d’Eliane au Burundi, qui a pu scolariser ses enfants grâce à l’élevage, illustrent l’impact concret du Fonds.
Une approche locale et pérenne
Avec seulement 220 euros, le Fonds permet à une femme de s’insérer durablement dans l’emploi et d’accroître substantiellement ses revenus. Cette approche ciblée, basée sur des solutions éprouvées localement, démontre qu’un investissement modeste peut transformer des vies.En 2024, le Fonds poursuivra son soutien à cette « Francophonie du dernier kilomètre », véritable moteur d’émancipation économique et sociale pour les femmes.
Un engagement indispensable pour l’avenir
Avec le soutien renouvelé d’Etats membres et de partenaires privés comme TotalEnergies, l’OIF entend intensifier ses efforts pour atteindre encore plus de femmes francophones vulnérables.Car comme le résume Mme Mushikiwabo : « L’engagement en faveur de l’autonomisation des femmes n’est pas seulement une mission, c’est un appel à l’action pour tous. » Un message fort qui devrait inspirer d’autres initiatives ambitieuses pour donner un nouveau visage à la Francophonie.