Matina Gaël Egbidi engagée en faveur de l’inclusion financière au Togo

Mati­na Gaël Egbi­di, ingénieure logi­cielle et entre­pre­neure togo­laise, est à la tête de SOLIMI, une start-up de tech­nolo­gie finan­cière qui vise à ren­dre les ser­vices ban­caires acces­si­bles à tous, tout en réduisant la dépen­dance au liq­uide. Fondée en 2020, SOLIMI utilise l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour com­pren­dre les besoins des util­isa­teurs et leur offrir des ser­vices adap­tés.

Démoc­ra­tis­er l’accès aux ser­vices ban­caires

La mis­sion de SOLIMI est de démoc­ra­tis­er l’ac­cès aux ser­vices ban­caires, en par­ti­c­uli­er pour les com­mu­nautés non ban­car­isées et à faibles revenus. En util­isant l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour analyser le com­porte­ment des clients, SOLIMI peut prédire les achats et adapter ses ser­vices aux habi­tudes locales. La start-up pro­pose des cartes pré­payées Visa sans frais, recharge­ables via mobile mon­ey, accom­pa­g­nées d’une appli­ca­tion mobile pour per­me­t­tre à ses util­isa­teurs d’ef­fectuer des achats en mag­a­sin et en ligne.

Mati­na Gaël Egbi­di déclare : « Nous pen­sons que SOLIMI peut avoir un impact énorme sur les com­mu­nautés non ban­car­isées et à faibles revenus. En ren­dant l’in­clu­sion finan­cière beau­coup plus abor­d­able, ain­si que plus sim­ple et plus poly­va­lente, nous pou­vons marcher ensem­ble vers un monde sans argent liq­uide qui fonc­tionne pour tout le monde, à tous les niveaux de richesse. »

Palme de la start-up togo­laise

Le lun­di 18 mars 2024, SOLIMI a reçu la « palme de la start-up togo­laise » lors de la Start­up Day organ­isée par l’in­cu­ba­teur Nun­ya Lab à l’oc­ca­sion de la journée inter­na­tionale de la start-up. Cette récom­pense témoigne de l’im­pact et du poten­tiel de SOLIMI dans le domaine de la tech­nolo­gie finan­cière en Afrique.

Un par­cours inspi­rant

Avant de fonder SOLIMI, Mati­na Gaël Egbi­di avait cofondé Bassite Inno­va­tion and Tech­nol­o­gy en 2017, une entre­prise basée au Maroc qui utilise le cloud et l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour dévelop­per des inter­faces con­ver­sa­tion­nelles. Elle a égale­ment tra­vail­lé comme direc­trice des opéra­tions chez Bassite Inno­va­tion and Tech­nol­o­gy jusqu’en 2021.

Diplômée de l’é­cole maro­caine des sci­ences de l’ingénieure, Mati­na Gaël Egbi­di a débuté sa car­rière pro­fes­sion­nelle en 2017 chez OCTO Tech­nol­o­gy en tant que sta­giaire, un cab­i­net de con­seil spé­cial­isé dans les nou­velles tech­nolo­gies et la trans­for­ma­tion dig­i­tale. Entre 2018 et 2021, elle a été con­sul­tante for­ma­trice en paiement élec­tron­ique chez HPS, un four­nisseur maro­cain de solu­tions de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *