Diaretou Madina Gaye Dieng prend les rênes de Schneider Electric en Afrique francophone et Îles

Diare­tou Mad­i­na Gaye Dieng, une pro­fes­sion­nelle chevron­née avec plus de vingt ans d’ex­péri­ence dans les marchés des Tech­nolo­gies de l’In­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion (TIC) en Afrique, incar­ne l’ex­cel­lence et l’in­no­va­tion dans le domaine. Après avoir occupé des postes de direc­tion stratégique au sein du groupe Orange, elle a récem­ment rejoint Schnei­der Elec­tric pour pren­dre les rênes de la société dans soix­ante pays.

Met­tre en place une Vision Stratégique pour l’Afrique

Orig­i­naire du Séné­gal, Diare­tou Mad­i­na Gaye Dieng a été nom­mée prési­dente du Clus­ter Afrique fran­coph­o­ne & Îles de Schnei­der Elec­tric, une entre­prise inter­na­tionale spé­cial­isée dans la trans­for­ma­tion dig­i­tale de la ges­tion de l’én­ergie et l’au­toma­ti­sa­tion. Sa nom­i­na­tion, annon­cée publique­ment le ven­dre­di 8 mars 2024, mar­que une étape sig­ni­fica­tive dans sa car­rière impres­sion­nante.

À la tête du Clus­ter, basée à Casablan­ca, au Maroc, cette tal­entueuse infor­mati­ci­enne dirig­era les activ­ités de Schnei­der Elec­tric dans une région clé regroupant soix­ante pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et cen­trale, ain­si que les îles avoisi­nantes. Son rôle con­sis­tera à éla­bor­er et met­tre en œuvre la stratégie de l’en­tre­prise, en met­tant l’ac­cent sur des secteurs essen­tiels tels que les infra­struc­tures, l’in­dus­trie, les data cen­ters et les bâti­ments.

Engage­ment envers l’In­no­va­tion et la Dura­bil­ité

Exp­ri­mant sa grat­i­tude pour cette nou­velle respon­s­abil­ité, Diare­tou Mad­i­na Gaye Dieng se mon­tre déter­minée à accom­pa­g­n­er les nations et les entre­pris­es dans leur tran­si­tion numérique, leur quête de dura­bil­ité et leur décar­bon­i­sa­tion. Elle aspire à col­la­bor­er étroite­ment avec les clients, parte­naires et par­ties prenantes des secteurs pub­lic et privé pour créer un impact posi­tif et durable.

Son Par­cours Académique

Diplômée en infor­ma­tique de ges­tion de l’é­cole d’ingénieur Cen­trale Lille en 1999, et en man­age­ment des sys­tèmes d’in­for­ma­tion de HEC Paris en 2000, Diare­tou Mad­i­na Gaye Dieng a égale­ment suivi une for­ma­tion à la Har­vard Busi­ness School Exec­u­tive Edu­ca­tion. Son exper­tise tech­nique et man­agéri­ale fait d’elle une fig­ure incon­tourn­able dans le domaine des TIC.

Avant de rejoin­dre Schnei­der Elec­tric, elle a occupé des postes clés au sein du groupe Sonatel, notam­ment en tant que prési­dente-direc­trice générale de Sonatel Busi­ness Solu­tions à Orange Séné­gal. Son par­cours exem­plaire et son engage­ment envers l’in­no­va­tion font d’elle une référence incon­tourn­able dans le domaine des TIC en Afrique.

Elle incar­ne de toute évi­dence, la vision et le lead­er­ship néces­saires pour con­duire Schnei­der Elec­tric vers un avenir prospère et durable en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *