La 7ème session ordinaire du comité régional de pilotage du projet SWEDD a été lancée le lundi 26 février 2024 à Ouagadougou. Les coordinateurs des pays participants au projet d’autonomisation des femmes dans le sahel, se sont réunis en amont pour préparer la réunion prévue jeudi au Burkina Faso. L’objectif principal de cette réunion est d’élire le Président et le Vice-Président du comité pour un mandat d’un an, ainsi que d’aborder la question cruciale du maintien des filles à l’école afin de réduire le décrochage scolaire.
Prendre des mesures fortes…
Nafissatou Diop, Directrice régionale du projet SWEDD, a souligné l’importance de prendre des mesures fortes envers les ministères de l’éducation nationale et les familles pour résoudre ce défi. Elle a appelé à une recommandation ferme de la part du comité de pilotage envers tous les pays participants. Le maintien des filles à l’école est au cœur des préoccupations, et une étude a révélé des limites à cet égard, nécessitant une action concertée.
Des progrès significatifs
Le Burkina Faso a déjà réalisé des progrès significatifs dans la première phase du projet SWEDD en renforçant les compétences scolaires de plus de 430 000 jeunes filles. Jean Robert Kargougou, ministre de la santé du Burkina Faso, a souligné les actions entreprises, telles que la distribution de plus de 60 000 kits scolaires, l’octroi de bourses et de subventions à plus de 40 000 filles vulnérables pour les soutenir dans leur parcours scolaire.
Lors de cette réunion, les pays membres du SWEDD doivent trouver des mesures concrètes pour résoudre la problématique du maintien des filles à l’école et du décrochage scolaire. Il est crucial de garantir que les filles puissent poursuivre leur éducation sans obstacle, et que des actions concrètes soient prises pour soutenir leur scolarisation. Les discussions porteront également sur les défis rencontrés dans la mise en œuvre du projet en 2023, ainsi que sur le plan de travail pour l’année 2024.