RDC: Une attaque des ADF au  Nord-Kivu fait au moins 12 morts

À en croire un respon­s­able local et un dirigeant de la société civile, des rebelles ADF ont tué au moins douze per­son­nes au cours d’une série d’ attaques dans l’est de la République démoc­ra­tique du Con­go.

D’après les faits, les meurtres dans la province du Nord-Kivu ont eu lieu le 30 jan­vi­er dernier et ont été per­pétrés  par les forces démoc­ra­tiques alliées, des mil­i­tants armés qui seraient liés au groupe extrémiste État Islamique . D’après les indi­ca­tions du prési­dent de l’or­gan­i­sa­tion locale de la société civile Mamove Kinos Katuho, les ADF auraient attaqué trois vil­lages dans le ter­ri­toire de Beni .

L’est de la RD Con­go est en proie à la vio­lence armée depuis des décen­nies car plusieurs groupes s’y affron­tent. En fin 2021, le con­flit s’est inten­si­fié lorsqu’un autre groupe rebelle nom­mé M23 a refait sur­face et lancé d’at­taques pour s’emparer du ter­ri­toire. Un groupe qui aurait le sou­tien du Rwan­da.

Mar­di, le prési­dent de la République démoc­ra­tique du Con­go Félix Tshiseke­di a réaf­fir­mé que les rebelles du M23 sont soutenus par le Rwan­da . Une déc­la­ra­tion partagée par les nations unies et les groupes de défense des droits de l’homme. Félix Tshiseke­di a aus­si déclaré qu’il n’en­gagerait  pas de dis­cus­sions avec son homo­logue le chef d’É­tat rwandais Paul Kagame sur cette ques­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *