Créée en 2018, Agritech Analytics vise à éradiquer la faim et la pauvreté en se concentrant sur les petits agriculteurs des zones rurales d’Afrique. Elle les accompagne pour accroître la productivité de leurs cultures et assurer la sécurité alimentaire. De plus, elle les soutient dans la gestion de leurs champs, la réduction des coûts des ressources et la prise de décisions éclairées.

La société est gérée par une femme brillante et dynamique. Maryanne Gichanga est une entrepreneure technologique originaire du Kenya. Elle a obtenu un diplôme en gestion des achats et des fournitures en 2012 à la Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology. Actuellement étudiante en droit à la Mount Kenya University, elle occupe le poste de cofondatrice et présidente-directrice générale de l’entreprise.

Des services à la pointe de la technologie

AgriTech Analytics utilise une variété de données, notamment des données provenant de l’imagerie satellitaire et des capteurs solaires IoT pour surveiller les cultures et les sols. Grâce à son dispositif, l’entreprise est capable de fournir des alertes et des rapports précis à plus de 97 % des agriculteurs via des téléphones portables. Cette technologie permet de détecter les parasites afin de prévenir tout dommage aux cultures et garantir des récoltes saines.

Cibler 112 500 agriculteurs d’ici 2027

L’entreprise collabore avec 2 880 petits agriculteurs situés dans la vallée du Rift, le centre et l’est du Kenya, dans le but d’atteindre 15 000 agriculteurs d’ici 2024. En Afrique, il y a 33 millions d’agriculteurs, dont environ 4,5 millions au Kenya. Notre objectif est de cibler 2,5 % de cette population au Kenya, ce qui représente 112 500 agriculteurs d’ici 2027″, a annoncé Maryanne Gichanga en 2023.

En 2023, l’ancienne analyste de données de la Standard Chartered Bank, qui a travaillé pour la banque en 2013 et 2020, a été récompensée par plusieurs prix et distinctions. Elle a été sélectionnée dans la liste des 40 femmes de moins de 40 ans de Business Daily Africa, et a également remporté le prix de l’agritech de l’année 2023 pour son entreprise, décerné par Guzakuza, une organisation qui soutient les femmes leaders dans l’agro-industrie, ainsi que par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *