Santé : Le Dr Martino décrypte les maux de tête chez la femme

Les céphalées et migraines ne sont pas de sim­ples “bobos”. Pour le Dr Mar­ti­no, con­sul­tant expert pour BOBEA, c’est le mal du siè­cle qui frappe pri­or­i­taire­ment les femmes. En 2026, les caus­es se sont com­plex­i­fiées, mêlant envi­ron­nement numérique et cycles biologiques.

Com­pren­dre pour mieux guérir Le Dr Mar­ti­no dis­tingue trois types de maux de tête fréquents : la migraine hor­monale (liée au cycle), la céphalée de ten­sion (liée au stress) et la migraine de fatigue numérique. “Le cerveau féminin est par­ti­c­ulière­ment sen­si­ble aux vari­a­tions d’œstrogènes”, explique-t-il. Il pro­pose une approche holis­tique :

  1. La chrono­bi­olo­gie : Respecter des heures de repas et de som­meil fix­es pour sta­bilis­er l’hy­po­thal­a­mus.
  2. L’hy­drata­tion cel­lu­laire : Boire de l’eau n’est pas suff­isant ; il faut des oli­go-élé­ments pour fix­er l’hy­drata­tion.
  3. La décon­nex­ion visuelle : La règle du “20–20-20” (toutes les 20 min­utes, regarder à 20 pieds pen­dant 20 sec­on­des) pour soulager le nerf optique.

Vers une vie sans douleur L’ar­ti­cle développe des solu­tions inno­vantes disponibles en 2026, comme les dis­posi­tifs de neu­rostim­u­la­tion légère et les thérapies par les plantes adap­togènes. Le Dr Mar­ti­no insiste : “Ne lais­sez pas la douleur devenir une habi­tude.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *