Aéroport de Goma : Les Enjeux d’une Crise Aéroportuaire Majeure en RDC

Une ville coupée du monde : L’ur­gence human­i­taire et économique

La sit­u­a­tion à l’aéro­port inter­na­tion­al de Goma ne cesse de se dégrad­er, provo­quant une paralysie totale des échanges dans la province du Nord-Kivu. En ce 29 jan­vi­er 2026, la fer­me­ture pro­longée des pistes pour des raisons de sécu­rité et de main­te­nance poli­tique plonge la région dans un gouf­fre financier. Pour les com­merçantes de Goma, habituées à importer des marchan­dis­es par voie aéri­enne, le manque à gag­n­er se chiffre en mil­lions de dol­lars.

L’im­pact sur les femmes et l’en­tre­pre­neuri­at local

À Goma, l’é­conomie est portée par des femmes résilientes. La sus­pen­sion des vols n’est pas qu’une ques­tion de logis­tique ; c’est un frein à l’é­man­ci­pa­tion. Sans accès rapi­de aux marchés régionaux de Kin­shasa ou d’En­tebbe, les pro­duits périss­ables pour­ris­sent et les prix s’en­v­o­lent. BOBEA a enquêté sur ces “Mamas” qui voient leurs efforts de recon­struc­tion réduits à néant par une insta­bil­ité chronique.

Quelles per­spec­tives pour 2026 ?

Le gou­verne­ment con­go­lais promet une réou­ver­ture sous con­di­tions, mais les experts inter­na­tionaux restent scep­tiques. La sécuri­sa­tion de l’e­space aérien est dev­enue l’en­jeu majeur de cette année 2026. Tant que le ciel de Goma ne sera pas rede­venu un espace de paix, le développe­ment de toute l’Afrique des Grands Lacs restera en sus­pens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *