Par la Rédaction de BOBEA
Vieillir n’est plus une fatalité, c’est un choix biologique en devenir. En 2026, les percées dans le domaine de la biotechnologie permettent d’envisager une extension radicale de la “santé-vie” (healthspan). Mais pour le lectorat de BOBEA, la question est autant scientifique qu’éthique : quel sens donner à une vie dont on repousse sans cesse le crépuscule ?
La science du rajeunissement cellulaire
L’article détaille les protocoles de reprogrammation cellulaire qui font fureur chez les élites de la Silicon Valley et commencent à arriver en Europe. Le Dr Martino apporte son éclairage critique sur ces thérapies géniques prometteuses mais coûteuses. “Nous risquons de créer une fracture biologique entre ceux qui peuvent s’offrir la jeunesse éternelle et les autres”, prévient-il.

Une perspective philosophique sur l’immortalité
Au-delà de la technique, l’article interroge notre rapport à la mort. Les intellectuelles de BOBEA explorent l’idée que la finitude est ce qui donne de la valeur à nos engagements. Est-on plus militante quand on sait que son temps est compté ? Un dossier fascinant qui mêle science de pointe et métaphysique.