Longevité et Biotechnologie : Le pari fou de 2026 pour ralentir le temps

Par la Rédac­tion de BOBEA

Vieil­lir n’est plus une fatal­ité, c’est un choix biologique en devenir. En 2026, les per­cées dans le domaine de la biotech­nolo­gie per­me­t­tent d’en­vis­ager une exten­sion rad­i­cale de la “san­té-vie” (healthspan). Mais pour le lec­torat de BOBEA, la ques­tion est autant sci­en­tifique qu’éthique : quel sens don­ner à une vie dont on repousse sans cesse le cré­pus­cule ?

La sci­ence du raje­u­nisse­ment cel­lu­laire

L’ar­ti­cle détaille les pro­to­coles de repro­gram­ma­tion cel­lu­laire qui font fureur chez les élites de la Sil­i­con Val­ley et com­men­cent à arriv­er en Europe. Le Dr Mar­ti­no apporte son éclairage cri­tique sur ces thérapies géniques promet­teuses mais coû­teuses. “Nous risquons de créer une frac­ture biologique entre ceux qui peu­vent s’of­frir la jeunesse éter­nelle et les autres”, prévient-il.

Une per­spec­tive philosophique sur l’im­mor­tal­ité

Au-delà de la tech­nique, l’ar­ti­cle inter­roge notre rap­port à la mort. Les intel­lectuelles de BOBEA explorent l’idée que la fini­tude est ce qui donne de la valeur à nos engage­ments. Est-on plus mil­i­tante quand on sait que son temps est comp­té ? Un dossier fasci­nant qui mêle sci­ence de pointe et méta­physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *