ACTUALITÉ HYPE : LE SOMMET DE L’ÉLYSÉE 

22 Jan­vi­er : Le pacte de fer entre Paris et Berlin pour sauver l’indépen­dance de l’Eu­rope

Ce matin, l’at­mo­sphère est élec­trique aux abor­ds du Faubourg Saint-Hon­oré. En ce jour anniver­saire du Traité de l’Élysée, la France et l’Alle­magne jouent leur va-tout. Dans un monde dom­iné par les blocs améri­cain et chi­nois, le “cou­ple” européen tente de prou­ver qu’il n’est pas qu’un vieux sou­venir roman­tique.

L’en­jeu : La sou­veraineté de votre quo­ti­di­en

Der­rière les sourires de façade et les poignées de main vir­iles, les dis­cus­sions por­tent sur des sujets qui touchent directe­ment les lec­tri­ces de BOBEA. L’ob­jec­tif est de créer un boucli­er énergé­tique com­mun pour sta­bilis­er les prix de l’élec­tric­ité qui ont flam­bé cet hiv­er. Mais il s’ag­it aus­si de numérique. L’Eu­rope veut impos­er ses pro­pres normes d’IA pour pro­téger les don­nées de san­té et de con­som­ma­tion des citoyens.

Un tour­nant his­torique

Pour la pre­mière fois en 2026, Berlin sem­ble accepter l’idée d’une défense com­mune plus inté­grée. C’est une révo­lu­tion. Pour nous, c’est la promesse d’une Europe qui cesse de subir pour enfin agir. Un dossier poli­tique, certes, mais dont les réper­cus­sions sur notre pou­voir d’achat et notre sécu­rité sont immé­di­ates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *