Cécilia Sarkozy : Ses vérités retrouvées et sa quête d’une liberté absolue

Inter­view Exclu­sive : “On ne pos­sède pas le pou­voir, on ne fait que le tra­vers­er”

Vingt ans après avoir fait le choix his­torique de quit­ter l’Élysée et un des­tin de Pre­mière Dame tout tracé, Cécil­ia Sarkozy (aujour­d’hui Cécil­ia Attias) se con­fie à BOBEA MAGAZINE. Dans un entre­tien d’une rare sincérité, elle revient sur ces années de tumulte médi­a­tique et sur la sérénité qu’elle a enfin con­quise loin des pro­jecteurs de la poli­tique française.

Le courage de la rup­ture

« Par­tir n’a pas été un acte de rébel­lion, mais un acte de survie », con­fie-t-elle d’emblée. Cécil­ia revient sur ce moment de bas­cule où elle a com­pris que l’ap­pareil d’É­tat et le pro­to­cole allaient con­sumer son iden­tité. À l’époque, son divorce avec Nico­las Sarkozy avait provo­qué une onde de choc mon­di­ale. En 2026, elle analyse cet événe­ment avec recul : « Le pou­voir est une drogue pour ceux qui l’ex­er­cent, mais une cage pour ceux qui le subis­sent par procu­ra­tion. »

Elle explique com­ment elle a dû se bat­tre pour pro­téger ses enfants et sa pro­pre san­té men­tale face à une presse qui ne lui par­don­nait pas son désir d’indépen­dance. Ce besoin de vérité, elle l’a payé au prix fort, mais elle n’ex­prime aucun regret.

Une vie après l’Élysée : Se recon­stru­ire dans l’om­bre

Après son départ de France, Cécil­ia a dû se réin­ven­ter. Loin des ors de la République, elle s’est investie dans des caus­es human­i­taires, notam­ment la défense des droits des femmes dans les pays en développe­ment. Pour elle, la véri­ta­ble influ­ence ne se mesure pas au nom­bre de gardes du corps, mais à la capac­ité d’a­gir con­crète­ment sur le ter­rain.

Elle évoque sa vie actuelle comme une “renais­sance”. Son témoignage est une source d’in­spi­ra­tion pour toutes les femmes qui se sen­tent pris­es au piège de con­ven­tions sociales ou de mariages de façade. « Il n’est jamais trop tard pour repren­dre ses clefs et sor­tir de la cage », affirme-t-elle avec ce regard fier qui n’a rien per­du de sa déter­mi­na­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *