Le Grand Mercato des Agents : Qui tire les ficelles à Hollywood et Paris ?

Enquête sur le pou­voir occulte de ceux qui font et défont les rois et reines du diver­tisse­ment.

Der­rière chaque suc­cès plané­taire, il y a un con­trat, et der­rière chaque con­trat, il y a un agent. En 2026, le monde des agents de stars tra­verse une crise sis­mique. Les grandes agences his­toriques per­dent leurs meilleurs tal­ents au prof­it de nou­velles struc­tures plus agiles, hybrides entre agence de tal­ents et fonds d’in­vestisse­ment. C’est le “Grand Mer­ca­to” des agents, où les trans­ferts se négo­cient en dizaines de mil­lions de dol­lars.

Le pou­voir est au con­tenu

Aujour­d’hui, un agent ne se con­tente plus de pren­dre 10%. Il co-pro­duit les films, gère les mar­ques de cos­mé­tiques de ses clients et sécurise les droits d’im­age dans le métavers. À Paris, une nou­velle généra­tion d’a­gents, plus jeunes et plus con­nec­tés, bous­cule les insti­tu­tions établies en offrant une ges­tion de car­rière à 360 degrés. Pour BOBEA, com­pren­dre qui est l’a­gent d’une star, c’est com­pren­dre la direc­tion que pren­dra sa car­rière dans les cinq prochaines années.

Une influ­ence poli­tique et sociale

Ces agents sont devenus des con­seillers de l’om­bre pour les mar­ques de luxe et par­fois même pour des insti­tu­tions poli­tiques. Ils déci­dent quelles caus­es leurs clients doivent soutenir (comme le com­bat de Chris­t­ian Sab­ba Wil­son) pour max­imiser leur cap­i­tal sym­pa­thie. En 2026, l’a­gent est le véri­ta­ble archi­tecte du Soft Pow­er mon­di­al.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *