DOSSIER NOSTALGIE : LES 4 TOP MODELS DE LÉGENDE (1960–1980)

L’aura des icônes : Pourquoi leur style domine encore nos podi­ums en 2026

En ce début d’année 2026, l’industrie de la mode opère un retour aux sources sal­va­teur. Face à l’uniformisation des vis­ages par les fil­tres numériques, les créa­teurs et les lec­tri­ces de Bobea se tour­nent vers l’au­then­tic­ité brute des décen­nies 1960 à 1980. Ces qua­tre femmes n’étaient pas seule­ment des man­nequins ; elles étaient des révo­lu­tions visuelles.

1. Twig­gy : L’étincelle des années 60

Les­ley Law­son, alias Twig­gy, a redéfi­ni la sil­hou­ette fémi­nine. En brisant les codes des courbes opu­lentes de l’après-guerre, elle a imposé une androg­y­nie joyeuse et une moder­nité rad­i­cale. En 2026, son influ­ence se retrou­ve dans le retour des coupes “pix­ie”, des mini-jupes trapèze et surtout du regard “doll-eye” (cils XXL) qui inonde les réseaux soci­aux. Elle incar­ne la lib­erté de la jeunesse qui refuse les car­cans.

2. Lau­ren Hut­ton : Le chic naturel des années 70

Elle a été la pre­mière à prou­ver qu’un “défaut” pou­vait être une sig­na­ture de luxe. Son célèbre écart entre les dents a ouvert la voie à une beauté plus humaine et moins figée. Lau­ren Hut­ton sym­bol­ise la femme des années 70 : sportive, indépen­dante, por­tant le pan­talon avec une élé­gance décon­trac­tée. En 2026, alors que nous cher­chons le “glow” naturel, elle reste notre muse absolue du min­i­mal­isme chic.

3. Gia Caran­gi : Le mag­nétisme trag­ique (1970–1980)

Con­sid­érée comme la pre­mière véri­ta­ble “Super­mod­el”, Gia a apporté une inten­sité dra­ma­tique inédite. Loin de la pas­siv­ité, elle habitait ses vête­ments avec une force presque ani­male. Son style “rock-chic” et ses sour­cils épais inspirent les défilés les plus auda­cieux de ce mois de jan­vi­er 2026. Elle rap­pelle que la mode est avant tout une émo­tion.

4. Iman : L’élégance uni­verselle des années 80

Iman a tran­scendé les fron­tières. Sa sil­hou­ette de gazelle et son port de tête roy­al ont mar­qué l’apogée de la haute cou­ture. En 2026, son héritage est plus vivant que jamais : elle a été la pio­nnière de la diver­sité et de l’entrepreneuriat au féminin. Elle incar­ne cette puis­sance solaire qui ne s’éteint jamais avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *