C’est le cri du cœur que nous avons reçu à la rédaction de Bobea. Lina (le prénom a été modifié), 24 ans, nous livre un témoignage bouleversant sur une réalité que l’on voudrait croire disparue en 2026, mais qui persiste dans l’ombre des traditions et des intérêts financiers : le mariage arrangé, voire forcé.
Le poids du silence et de la trahison
“Mon père a tout organisé sans me consulter. L’homme est son associé, il a le double de mon âge. Pour mon père, c’est une alliance stratégique ; pour moi, c’est la fin de mes rêves.” Lina raconte la pression psychologique, le chantage affectif et ce sentiment d’étouffement au sein même de sa cellule familiale. Son récit est celui d’une jeunesse qui refuse d’être une monnaie d’échange.

Briser les chaînes en 2026
À travers ce témoignage, Bobea souhaite mettre en lumière les réseaux d’entraide et les structures juridiques qui existent pour protéger ces femmes. En 2026, la liberté de disposer de son corps et de son destin est un droit inaliénable. Lina cherche aujourd’hui la force de dire “non”, un mot de trois lettres qui pèse tout le poids de sa vie future. Un dossier qui rappelle que le combat pour l’émancipation se gagne chaque jour, dans l’intimité des foyers.