SANTÉ – Le guide du Dr. Martino : Les dépistages qui sauvent

Par le pôle San­té de BOBEA

Pour ce numéro du 15 jan­vi­er 2026, le Dr. Mar­ti­no prend la parole pour un rap­pel vital. La san­té des femmes ne doit pas être le par­ent pau­vre de la préven­tion. “S’in­former, c’est déjà guérir un peu”, nous con­fie-t-il.

Le cal­en­dri­er de la préven­tion 2026

Le Dr. Mar­ti­no insiste sur trois dépistages essen­tiels à ne pas nég­liger cette année :

  1. Le test HPV de nou­velle généra­tion : Plus pré­cis, il per­met de détecter les risques de can­cer du col de l’utérus bien plus tôt qu’au­par­a­vant.
  2. L’au­to-pal­pa­tion et la mam­mo­gra­phie 3D : À par­tir de 40 ans, ou plus tôt en cas d’an­técé­dents, la tech­nolo­gie 3D réduit les faux posi­tifs et détecte des lésions mil­limétriques.
  3. Le bilan car­dio-vas­cu­laire : Sou­vent oublié par les femmes, il est cru­cial. Les symp­tômes de l’in­farc­tus féminin sont dif­férents et moins con­nus.

Pren­dre le pou­voir sur son corps

Édu­quer les femmes à l’é­coute de leur corps est la mis­sion pre­mière de ce dossier. Le Dr. Mar­ti­no décon­stru­it les tabous autour de la ménopause et des trou­bles hor­monaux, encour­ageant les lec­tri­ces à exiger des répons­es pré­cis­es de leurs prati­ciens. La san­té est une lutte pour l’au­tonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *