Les Gardiennes – Le Livre Blanc 2026–2027, une feuille de route pour la liberté

Le dossier spé­cial

L’at­tente touche à sa fin. Le 20 jan­vi­er 2026, l’as­so­ci­a­tion Les Gar­di­ennes dévoil­era son Livre Blanc inti­t­ulé « Per­spec­tives et Actions : Vers une autonomie totale ». BOBEA a pu s’en­tretenir en exclu­siv­ité avec les rédac­tri­ces de ce doc­u­ment qui promet de devenir la bible du nou­veau mil­i­tan­tisme.

Un diag­nos­tic sans con­ces­sion

Le Livre Blanc ne se con­tente pas de chiffres. Il analyse les mécan­ismes de l’emprise finan­cière, trop sou­vent nég­ligée. L’as­so­ci­a­tion y détaille com­ment, en 2026, les vio­lences économiques restent le pre­mier frein au départ des femmes vic­times de vio­lences con­ju­gales. Le doc­u­ment pro­pose la créa­tion d’un “Revenu de Lib­erté Immé­di­at”, une aide d’ur­gence déblo­quée en 24h par les ban­ques parte­naires sans con­di­tions de ressources.

Per­spec­tives 2026–2027 : Des actions con­crètes

Le Livre Blanc annonce égale­ment le lance­ment de la “Ligue Mobile des Gar­di­ennes”. Dès le print­emps, des bus amé­nagés sil­lon­neront les zones rurales pour offrir une assis­tance juridique et psy­chologique. L’ob­jec­tif est de touch­er 50 000 femmes d’i­ci la fin de l’an­née 2026. L’as­so­ci­a­tion mise sur une syn­ergie entre tech­nolo­gie (appli­ca­tion d’alerte sécurisée) et présence humaine sur le ter­rain.

« Nous ne voulons plus de promess­es, nous voulons des bud­gets », martèle l’as­so­ci­a­tion. Ce Livre Blanc est un appel à la mobil­i­sa­tion générale pour que 2027 soit l’an­née où aucune femme n’au­ra plus peur de fer­mer la porte der­rière elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *