Le dossier spécial
L’attente touche à sa fin. Le 20 janvier 2026, l’association Les Gardiennes dévoilera son Livre Blanc intitulé « Perspectives et Actions : Vers une autonomie totale ». BOBEA a pu s’entretenir en exclusivité avec les rédactrices de ce document qui promet de devenir la bible du nouveau militantisme.
Un diagnostic sans concession
Le Livre Blanc ne se contente pas de chiffres. Il analyse les mécanismes de l’emprise financière, trop souvent négligée. L’association y détaille comment, en 2026, les violences économiques restent le premier frein au départ des femmes victimes de violences conjugales. Le document propose la création d’un “Revenu de Liberté Immédiat”, une aide d’urgence débloquée en 24h par les banques partenaires sans conditions de ressources.
Perspectives 2026–2027 : Des actions concrètes
Le Livre Blanc annonce également le lancement de la “Ligue Mobile des Gardiennes”. Dès le printemps, des bus aménagés sillonneront les zones rurales pour offrir une assistance juridique et psychologique. L’objectif est de toucher 50 000 femmes d’ici la fin de l’année 2026. L’association mise sur une synergie entre technologie (application d’alerte sécurisée) et présence humaine sur le terrain.
« Nous ne voulons plus de promesses, nous voulons des budgets », martèle l’association. Ce Livre Blanc est un appel à la mobilisation générale pour que 2027 soit l’année où aucune femme n’aura plus peur de fermer la porte derrière elle.