ÉDITORIAL : Face aux Tempêtes, le Phare de la Sororité

Par Anne Legris Direc­trice de BOBEA Inter­na­tion­al – Le Mag­a­zine de la Femme

En ce 15 jan­vi­er 2026, ouvrir les pages de ce nou­veau numéro de BOBEA 24, c’est accepter de regarder le monde tel qu’il est : com­plexe, mou­vant, par­fois bru­tal, mais por­teur d’une espérance que nous sommes les seules à pou­voir trans­former en réal­ité.

Le dossier cen­tral de ce mois-ci, que nous avons voulu dense et sans con­ces­sion, abor­de une ques­tion vitale : quel est le sort des femmes dans un siè­cle qui sem­ble s’enfoncer à nou­veau dans les ténèbres des con­flits et des replis iden­ti­taires ? Entre les bruits de bottes aux fron­tières du monde et la “trump­i­sa­tion” des esprits qui men­ace nos acquis les plus fon­da­men­taux, la ten­ta­tion pour­rait être au décourage­ment. Mais l’his­toire nous a appris une chose : c’est au cœur de l’abîme que la lumière des femmes brille le plus fort.

À tra­vers nos enquêtes exclu­sives — du retour sym­bol­ique de Jean-Jacques Gold­man à la rup­ture médi­a­tique entre Math­ieu Delormeau et Cyril Hanouna — nous explorons les thèmes de la loy­auté, de l’ex­il et de l’é­man­ci­pa­tion. Car l’am­bi­tion fémi­nine en 2026 n’est plus une option, c’est une stratégie de survie. Qu’il s’agisse de bris­er le pla­fond de verre dans la Tech grâce à l’IA ou de lut­ter con­tre les déserts médi­caux avec le Dr Mar­ti­no, chaque page de ce mag­a­zine est un out­il pour repren­dre le pou­voir sur votre des­tin.

Nous por­tons égale­ment une atten­tion par­ti­c­ulière à la sécu­rité. Le plan “Hiv­er Pro­tégé” et l’ac­tion des Gar­di­ennes rap­pel­lent que la soror­ité n’est pas qu’un mot, c’est un boucli­er. Ce numéro est une invi­ta­tion à l’é­d­u­ca­tion, à la vig­i­lance et, surtout, à l’ac­tion.

Ne lais­sez per­son­ne vous dire que le monde de demain se fera sans vous. En 2026, la femme n’est pas seule­ment l’avenir de l’homme ; elle est le présent d’une human­ité qui refuse de som­br­er.

Bonne lec­ture, restez auda­cieuses, restez debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *