Le phénomène “Billy Coby” : Décryptage d’une addiction numérique chez les jeunes

Un nou­v­el univers virtuel et médi­a­tique, sym­bol­isé par des fig­ures comme Bil­ly Coby, cap­tive l’at­ten­tion des ado­les­cents en 2026. Pourquoi ce monde fascine-t-il autant et quels sont les points de vig­i­lance pour les par­ents ?

L’at­trac­tion d’un univers codé et immer­sif

L’as­cen­sion de fig­ures ultra-médi­atisées comme Bil­ly Coby repose sur une prox­im­ité inédite avec leur audi­ence. À tra­vers des plate­formes de stream­ing et des réseaux soci­aux, ils créent des univers où les jeunes se sen­tent com­pris, loin du regard des adultes. Ce sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à une “com­mu­nauté exclu­sive” est le prin­ci­pal moteur de cet engoue­ment mas­sif.

Le risque de l’ad­dic­tion com­porte­men­tale et de l’isole­ment

L’ad­dic­tion des jeunes à cet univers n’est pas seule­ment liée au temps passé devant l’écran, mais à la dépen­dance émo­tion­nelle qu’elle génère. Le besoin con­stant de suiv­re chaque direct, chaque pub­li­ca­tion ou chaque polémique peut men­er à un dés­in­vestisse­ment sco­laire et social. Pour le mag­a­zine BOBEA, il est essen­tiel d’alert­er sur les signes de fatigue, d’ir­ri­tabil­ité et d’isole­ment qui peu­vent découler de cette con­som­ma­tion inten­sive.

Accom­pa­g­n­er plutôt que cen­sur­er : Le rôle des mères

Le con­seil de notre rédac­tion : main­tenir le dia­logue. Plutôt que d’in­ter­dire, il s’ag­it de s’in­téress­er au con­tenu con­som­mé par les ado­les­cents pour en com­pren­dre les mécan­ismes de séduc­tion. Ce dossier pro­pose des out­ils pra­tiques pour fix­er des lim­ites saines, encour­ager les activ­ités hors-ligne et aider les jeunes à dévelop­per un esprit cri­tique face aux influ­enceurs qui ryth­ment leur quo­ti­di­en.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *