150 ans d’Al-Ahram : L’Héritage d’un Géant de la Pensée Arabe

Un siè­cle et demi de jour­nal­isme au ser­vice de la sou­veraineté et de la cul­ture

Le 28 décem­bre 2025 restera gravé dans les annales de la presse inter­na­tionale comme le jour du jubilé d’Al-Ahram. Fondé en 1875 par les frères Beshara et Saleem Tak­la, ce quo­ti­di­en égyp­tien n’est pas seule­ment un jour­nal ; c’est une insti­tu­tion qui a survécu aux monar­chies, aux révo­lu­tions et aux guer­res, se forgeant une répu­ta­tion de “Gar­di­en” des let­tres arabes. Pour les lec­tri­ces de Bobea Mag­a­zine, célébr­er Al-Ahram, c’est célébr­er une plate­forme qui a don­né la parole aux plus grands intel­lectuels, de Naguib Mah­fouz à Taha Hus­sein, et qui con­tin­ue de sculpter l’opin­ion publique au Moyen-Ori­ent.

Une sen­tinelle de l’évo­lu­tion sociale et fémi­nine Au cours de ses 150 ans d’ex­is­tence, Al-Ahram a été le témoin priv­ilégié de l’é­man­ci­pa­tion des femmes dans le monde arabe. Dès le début du XXe siè­cle, ses colonnes accueil­laient des débats sur l’é­d­u­ca­tion des filles et le droit de vote. En 2025, le jour­nal ne se con­tente plus de rap­porter l’his­toire, il la devance. Sa mue numérique, opérée avec une agilité décon­cer­tante, lui per­met de touch­er une nou­velle généra­tion de lec­tri­ces con­nec­tées, tout en préser­vant la rigueur édi­to­ri­ale qui a fait sa gloire. Pour la Ligue des Gar­di­ennes, Al-Ahram con­stitue un parte­naire stratégique de pre­mier plan. La dif­fu­sion des principes du futur Livre Blanc dans les colonnes d’un tel mon­u­ment garan­tit une réso­nance sans précé­dent pour les thé­ma­tiques de pro­tec­tion et de par­tic­i­pa­tion aux affaires publiques.

Le Soft Pow­er égyp­tien à l’heure du numérique Sous la direc­tion actuelle, le groupe Al-Ahram a investi mas­sive­ment dans l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour archiv­er et traduire ses 150 ans de archives, ren­dant ce tré­sor acces­si­ble au monde entier. C’est un acte de sou­veraineté cul­turelle : ne pas laiss­er d’autres racon­ter l’his­toire de l’É­gypte et du monde arabe. Pour l’élite intel­lectuelle, Al-Ahram reste le pas­sage obligé, la bous­sole diplo­ma­tique qui indique la direc­tion des réformes à venir. En fêtant ce cent-cinquan­te­naire, nous salu­ons la résilience d’un média qui prou­ve que la pro­fondeur de l’analyse et la noblesse de la plume restent des valeurs refuges dans un monde sat­uré d’in­for­ma­tions éphémères. Le ren­dez-vous est pris pour 2026, avec le lance­ment de nou­veaux sup­plé­ments “Cul­ture et Lifestyle” qui promet­tent de redéfinir l’élé­gance intel­lectuelle arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *