Clean Beauty : Décryptage des labels pour une consommation beauté plus consciente

Le terme “Clean Beau­ty” est partout, mais que sig­ni­fie-t-il réelle­ment der­rière les pack­ag­ings épurés et les promess­es de nat­u­ral­ité ? Entre mar­ket­ing et réelle sécu­rité cos­mé­tique, le Mag­a­zine Bobea vous aide à décrypter les éti­quettes pour une beauté sans com­pro­mis.

La fin du flou artis­tique

La “Clean Beau­ty” n’est pas un label offi­ciel, mais un mou­ve­ment. Il repose sur l’ex­clu­sion d’in­gré­di­ents con­tro­ver­sés (parabènes, sul­fates, phta­lates, huiles minérales) sus­pec­tés d’être nocifs pour la san­té ou l’en­vi­ron­nement. Cepen­dant, “naturel” ne veut pas tou­jours dire “sain” (cer­taines huiles essen­tielles sont aller­gisantes), et “chim­ique” ne veut pas dire “dan­gereux”.

Les labels de con­fi­ance à la loupe

Pour s’y retrou­ver, il faut se fier aux cer­ti­fi­ca­tions indépen­dantes :

  • Eco­cert / Cos­mos Organ­ic : Garan­tit un pour­cent­age élevé d’in­gré­di­ents d’o­rig­ine naturelle et issus de l’a­gri­cul­ture biologique.
  • Leap­ing Bun­ny : La référence mon­di­ale pour les pro­duits non testés sur les ani­maux (Cru­el­ty-Free).
  • EWG Ver­i­fied : Un sys­tème de nota­tion très strict sur la tox­i­c­ité des ingré­di­ents.

Appren­dre à lire la liste INCI

La liste INCI (Inter­na­tion­al Nomen­cla­ture of Cos­met­ic Ingre­di­ents) est oblig­a­toire. Le secret ? Les ingré­di­ents sont classés par ordre de con­cen­tra­tion. Les cinq pre­miers com­posants con­stituent générale­ment 80% du pro­duit. Si l’ac­t­if van­té sur le fla­con se trou­ve à la toute fin, son effi­cac­ité sera min­ime.

Vers une beauté holis­tique et trans­par­ente

La con­som­ma­trice Bobea cherche aujour­d’hui la “trans­parence rad­i­cale”. On ne veut plus seule­ment un pro­duit qui fonc­tionne, on veut un pro­duit dont le sourc­ing est éthique, le pack­ag­ing recy­clable ou recharge­able, et l’im­pact social posi­tif. La Clean Beau­ty est dev­enue le nou­veau stan­dard du luxe : celui de la respon­s­abil­ité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *