La Ligue des Femmes , « les gardiennes »  : Christian Sabba Wilson et La LIGUE DES FEMMES : Un Appel Urgent pour le Droit et la Protection des Femmes, du Brûlage Vif à l’Esclavage Moderne

Date : 15 décem­bre 2025 | Par bobea.net | Dossier Société, Droits de l’Homme, Mil­i­tan­tisme

L’Écrivain Mil­i­tant au Cœur du Com­bat

Chris­t­ian Sab­ba Wil­son n’est pas seule­ment un auteur de renom ; il est une fig­ure human­iste dont l’en­gage­ment tran­scende les pages de ses livres. Après avoir mar­qué les esprits avec son ouvrage poignant, Une Belle Sai­son de Fleurs, qui dénonçait avec une rare lucid­ité les erre­ments de la France dans ses anciens ter­ri­toires et les dis­crim­i­na­tions infligées aux pop­u­la­tions noires, notam­ment dans les îles, il revient sur le devant de la scène avec un com­bat encore plus fon­da­men­tal : la défense incon­di­tion­nelle de la Femme dans le monde.

Son œuvre lit­téraire a tou­jours servi de tri­bune pour les caus­es des droits de l’homme, forgeant sa répu­ta­tion de pro­fesseur, human­iste et mil­i­tant. Son engage­ment remonte à sa plus ten­dre enfance, une péri­ode qui a forgé sa con­vic­tion que nulle civil­i­sa­tion ne peut se dire aboutie tant qu’elle con­sid­ère les femmes comme des êtres inférieurs, malé­fiques ou des vic­times à mal­traiter. Cette con­vic­tion l’a mené à fonder la LIGUE DES FEMMES.

Le Cœur du Pro­jet : Le Cer­cle de Feu et le Livre Blanc

La LIGUE DES FEMMES est une Organ­i­sa­tion Non Gou­verne­men­tale (ONG) dont l’ob­jec­tif est clair et impératif : met­tre en place un « Cer­cle de Feu » autour de la femme dans le monde. Ce cer­cle est une métaphore puis­sante sym­bol­isant la pro­tec­tion, l’en­traide et la résis­tance con­tre toutes les formes d’op­pres­sion et de vio­lence.

Pour lancer son action de manière struc­turée et per­cu­tante, la Ligue vient de pub­li­er un Livre Blanc pour le Droit de la Femme et de sa Pro­tec­tion. Ce doc­u­ment exhaus­tif ne se con­tente pas de lis­ter les abus ; il pro­pose des cadres légaux et des straté­gies d’ac­tion con­crètes. Chris­t­ian Sab­ba Wil­son insiste : « Aucune civil­i­sa­tion ne peut se dire aboutie si elle pense que les femmes sont des êtres malé­fiques, comme jadis des sor­cières, ou aujour­d’hui des vic­times, des esclaves à adress­er, à mutil­er ou à tuer quand elles ne ser­vent pas nos caus­es et nos plaisirs. »

Un Com­bat Glob­al Con­tre les Hor­reurs Quo­ti­di­ennes

Le Livre Blanc et l’ac­tion de la Ligue pointent du doigt les zones d’om­bre où le droit des femmes est bafoué quo­ti­di­en­nement :

  1. En Inde : Là où de jeunes femmes con­tin­u­ent d’être brûlées vives pour des raisons de dot ou d’hon­neur, un crime odieux qui révèle des failles sys­témiques.
  2. En Afghanistan : Où les femmes sont de nou­veau cachées, inter­dites de danse et de loisirs, et exclues de fac­to de la sphère publique et de l’é­d­u­ca­tion, mar­quant un recul his­torique des droits.
  3. Au Cana­da : Où le phénomène trag­ique et inex­pliqué des femmes autochtones qui dis­parais­sent le long des routes, sou­vent retrou­vées mortes ou jamais revues, sym­bol­ise l’échec des autorités à pro­téger les plus vul­nérables. La Ligue dénonce leur dis­pari­tion dans les roues des camions, sans jamais être retrou­vées.
  4. En Afrique (Mau­ri­tanie et Bénin) : Où sévit encore l’esclavage des femmes. En Mau­ri­tanie, l’héritage de l’esclavage per­siste. Au Bénin, de jeunes filles sont ven­dues et inté­grées pour servir de “filles à tout faire” ou d’ou­ver­tures (ser­vantes), soumis­es à l’ex­ploita­tion et à la vio­lence.

La Vio­lence en Occi­dent : Un Mal Qui Per­siste

L’ac­tion de la LIGUE DES FEMMES ne se lim­ite pas aux pays en développe­ment. Elle cible égale­ment l’Oc­ci­dent, y com­pris la France et l’Es­pagne, où la vio­lence faite aux femmes reste un fléau nation­al. Le Livre Blanc doc­u­mente l’am­pleur des fémini­cides, des agres­sions sex­uelles et des vio­lences con­ju­gales, insis­tant sur le fait que même dans les démoc­ra­ties occi­den­tales, la femme reste une vic­time et que les mécan­ismes de pro­tec­tion sont insuff­isants. Le but est d’éradi­quer la men­tal­ité selon laque­lle la femme est inférieure ou doit être soumise.

Un Réseau d’Ex­perts pour une Nou­velle Human­ité

L’ONG de Chris­t­ian Sab­ba Wil­son est déjà solide­ment struc­turée. Elle dis­pose d’un cer­cle d’avo­cates et d’av­o­cats engagés, et con­tin­ue de recruter active­ment, tant en France qu’à l’é­tranger. La LIGUE DES FEMMES se veut un Int’l No Fam (un point de ren­con­tre inter­na­tion­al et non famil­ial) visant à ouvrir la voie vers une Nou­velle Human­ité.

Le com­bat de Sab­ba Wil­son est celui de toute une vie. Il aspire à un monde où la femme ne sera plus con­sid­érée comme une men­ace, une sor­cière ou un sim­ple objet util­i­taire, mais comme une par­tie inté­grante et égale de l’hu­man­ité. Le mil­i­tant rap­pelle l’hypocrisie de pays, comme la France, qui con­damnent Pou­tine et se mobilisent pour sauver les enfants ukrainiens, tout en fer­mant les yeux sur des sit­u­a­tions scan­daleuses sur leur pro­pre ter­ri­toire, comme le cas de l’Île aux Enfants Pris­on­niers à May­otte (un dossier que nous abor­derons prochaine­ment).

En offrant une plate­forme de défense juridique et un plaidoy­er mon­di­al, la Ligue espère chang­er les lois et, plus impor­tant encore, les men­tal­ités. C’est un appel à l’ac­tion pour tous ceux qui croient que le pro­grès civil­i­sa­tion­nel se mesure à l’é­man­ci­pa­tion et à la sécu­rité de ses femmes. Le Livre Blanc est un doc­u­ment essen­tiel pour quiconque souhaite com­pren­dre les enjeux de ce com­bat et y pren­dre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *