Le Compte à Rebours Climatique : La COP30 Face à l’Urgence d’Honorer les Promesses de Financement et d’Accélérer la Décarbonation

La tenue de la COP30 (Con­férence des Par­ties) approche et se pro­file comme une étape charnière, loin de la seule rhé­torique. Alors que la planète enreg­istre de nou­veaux records de tem­péra­ture, la pres­sion est max­i­male sur les États pour qu’ils con­cré­tisent leurs engage­ments, en par­ti­c­uli­er sur deux fronts cru­ci­aux : le finance­ment cli­ma­tique pour les pays en développe­ment et la réduc­tion dras­tique des émis­sions de gaz à effet de serre (GES). La voix de la société civile, incar­née par les March­es pour le Cli­mat, rap­pelle avec force que l’heure n’est plus aux promess­es, mais à l’ac­tion immé­di­ate.

L’Épine du Finance­ment Cli­ma­tique

La ques­tion du finance­ment cli­ma­tique reste le prin­ci­pal point de fric­tion entre le Nord et le Sud glob­al. Les pays dévelop­pés n’ont tou­jours pas pleine­ment hon­oré leur engage­ment de mobilis­er 100 mil­liards de dol­lars par an d’i­ci 2020 (et au-delà) pour aider les nations en développe­ment à s’adapter et à atténuer les effets du change­ment cli­ma­tique.

Lors de la COP30, les négo­ci­a­tions se con­cen­treront sur la déf­i­ni­tion d’un nou­v­el objec­tif quan­tifié col­lec­tif (New Col­lec­tive Quan­ti­fied Goal ou NCQG), qui devrait être sig­ni­fica­tive­ment plus élevé que les 100 mil­liards de dol­lars. Les pays en développe­ment insis­tent sur le fait que le finance­ment doit être prin­ci­pale­ment con­sti­tué de sub­ven­tions (dons) et non de prêts, afin de ne pas alour­dir davan­tage leur dette déjà colos­sale. Sans une per­cée sig­ni­fica­tive sur cet aspect, les pays du Sud ne seront pas en mesure de s’en­gager sur des objec­tifs de réduc­tion d’émis­sions ambitieux.

L’Ac­céléra­tion de la Réduc­tion des Émis­sions (NDCs)

Les Con­tri­bu­tions Déter­minées au Niveau Nation­al (NDCs) actuelles, qui représen­tent les plans de réduc­tion d’émis­sions de chaque pays, sont large­ment insuff­isantes pour lim­iter le réchauf­fe­ment cli­ma­tique à $1,5^\circ C$ par rap­port aux niveaux préin­dus­triels, comme le prévoit l’Ac­cord de Paris. Les sci­en­tifiques du GIEC aler­tent sur le fait que le “bud­get car­bone” restant est très mince.

La COP30 sera l’oc­ca­sion d’une revue glob­ale des NDCs. L’en­jeu est d’obtenir l’en­gage­ment des prin­ci­paux émet­teurs (Chine, États-Unis, Inde, Union Européenne) à :

  1. Sor­tir des Éner­gies Fos­siles : Définir une feuille de route claire et datée pour l’élim­i­na­tion pro­gres­sive du char­bon, du pét­role et du gaz.
  2. Accélér­er la Tran­si­tion : Aug­menter mas­sive­ment les investisse­ments dans les éner­gies renou­ve­lables et les tech­nolo­gies de cap­ture de car­bone.
  3. Jus­tice Cli­ma­tique : Veiller à ce que les efforts de réduc­tion d’émis­sions ne se fassent pas au détri­ment du développe­ment économique des pays pau­vres.

Le Rôle Moteur de la Société Civile

En par­al­lèle des dis­cus­sions feu­trées dans les salles de con­férence, les March­es pour le Cli­mat et les mou­ve­ments de jeunes activistes main­ti­en­nent une pres­sion poli­tique indis­pens­able. Ces man­i­fes­ta­tions mon­di­ales rap­pel­lent aux délégués que l’i­n­ac­tion est inac­cept­able pour les généra­tions futures. L’im­pact de ces mou­ve­ments est d’avoir réus­si à faire entr­er la ques­tion de la jus­tice cli­ma­tique et des droits humains au cœur du dia­logue.

En con­clu­sion, la COP30 est une con­férence qui doit traduire les paroles en actions mesurables. L’at­mo­sphère est celle d’une urgence absolue. La réus­site de cette con­férence dépen­dra de la capac­ité des pays rich­es à hon­or­er leurs promess­es finan­cières pour restau­r­er la con­fi­ance, et de la volon­té de tous les États à ren­forcer leurs NDCs pour plac­er le monde sur une tra­jec­toire com­pat­i­ble avec l’ob­jec­tif de $1,5^\circ C$. L’en­jeu est d’éviter que la COP30 ne soit perçue comme un autre échec diplo­ma­tique face à la crise la plus pres­sante de notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *