Protéger sans Murer : Le Contre-Pied à la Guerre des Sexes par Christian SABBA Wilson .

Les sta­tis­tiques sur les vio­lences faites aux femmes (mot-clé) sont un aveu d’échec socié­tal. Face à l’ur­gence, la ten­ta­tion de la divi­sion est grande. Pour­tant, l’équa­tion est sim­ple : la quête légitime de pro­tec­tion ne doit pas se trans­former en déc­la­ra­tion de guerre con­tre tout un genre. Le véri­ta­ble enne­mi est la vio­lence, pas l’homme.

I. Le Rem­part Néces­saire : Mesures et Jus­tice

Pour garan­tir la sécu­rité des femmes, l’ac­tion doit être implaca­ble et coor­don­née.

  • Jus­tice Spé­cial­isée et Rapi­de : Met­tre fin à l’im­punité passe par des tri­bunaux spé­cial­isés, et une for­ma­tion oblig­a­toire des forces de l’or­dre et des mag­is­trats sur les mécan­ismes de l’emprise et la notion de con­sen­te­ment (mot-clé). Le temps de la jus­tice est sou­vent le temps de la peur pour les vic­times ; il doit être réduit.
  • Pro­tec­tion et Moyens : Aug­menter dras­tique­ment les cen­tres d’héberge­ment, les lignes d’é­coute, et financer des dis­posi­tifs d’alerte effi­caces. La pro­tec­tion des vic­times est une pri­or­ité budgé­taire, non une vari­able d’a­juste­ment.
  • Édu­quer le Respect : Inté­gr­er, de l’é­cole pri­maire à l’u­ni­ver­sité, un enseigne­ment sur les rela­tions saines et la cul­ture du con­sen­te­ment (mot-clé) pour tous. C’est en déraci­nant les sché­mas tox­iques que l’on bâtit la préven­tion viol (mot-clé) la plus solide.

II. Les Hommes, Acteurs du Change­ment

La majorité des hommes n’est ni agres­sive ni vio­lente. C’est de cette majorité que doit venir un engage­ment vis­i­ble et audi­ble. Faire de l’homme l’en­ne­mi revient à isol­er les agresseurs au lieu de les mar­gin­alis­er.

  • Rompre le Silence Mas­culin : Les hommes doivent cess­er d’être des spec­ta­teurs pas­sifs. Ils doivent se par­ler, décon­stru­ire les blagues et com­porte­ments sex­istes, et inter­venir active­ment face à leurs pairs. Le silence est une forme de val­i­da­tion.
  • Séduc­tion et Dia­logue : Les rela­tions hommes-femmes (mot-clé) doivent s’é­panouir dans la lib­erté et le respect mutuel. La séduc­tion est un jeu de parole, d’é­coute atten­tive et de sig­naux respec­tés. Elle est l’an­tithèse de la pré­da­tion. Exiger le con­sen­te­ment n’est pas “com­pli­quer la séduc­tion”, c’est la ren­dre éthique et val­orisante.

III. L’Équili­bre : Ne Pas Aller Trop Loin, mais Aller Juste

Notre objec­tif est de pro­téger les femmes (mot-clé) en mar­gin­al­isant la vio­lence, non de divis­er la société.

Aller trop loin n’est pas dans l’in­ten­sité de la dénon­ci­a­tion des vio­lences ; c’est dans la rhé­torique qui nour­rit la guerre des sex­es stérile. Cette approche affaib­lit le com­bat, car elle nous prive d’al­liés essen­tiels : les hommes respectueux.

La jus­tice et l’é­gal­ité (C’est le mot-clé) sont une libéra­tion pour tous. Bâtis­sons cette société où la peur change enfin de camp : qu’elle quitte le cœur des femmes pour rejoin­dre l’e­sprit de l’a­gresseur. En tra­vail­lant ensem­ble, nous con­stru­isons une société non seule­ment plus sûre, mais fon­cière­ment plus frater­nelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *