Mon ex détient mes photos intimes, il me fait chanter – Que faire face au chantage numérique ?

Le chan­tage lié à la dif­fu­sion de pho­tos ou vidéos intimes est une forme grave de vio­lence numérique, qui touche mal­heureuse­ment de nom­breuses femmes aujour­d’hui. Face à cette men­ace, il est cru­cial de savoir com­ment agir pour pro­téger sa dig­nité, sa vie privée et faire tri­om­pher la jus­tice.

Com­pren­dre le chant numérique

Le « vengeance porn » ou chan­tage à la dif­fu­sion de con­tenus intimes con­siste à men­ac­er une per­son­ne de pub­li­er ces images pour la dén­i­gr­er ou lui nuire. Cette pra­tique, bien que con­damnée par la loi, prospère grâce à l’anony­mat et à la rapid­ité d’In­ter­net.

Les pre­mières réac­tions à adopter

Face à ce type de men­ace, il faut éviter toute action isolée. La pri­or­ité est de con­serv­er toutes les preuves (mes­sages, cap­tures d’écran) et de ne jamais céder au chan­tage, ce qui pour­rait aggraver la sit­u­a­tion.
Bobéa con­seille de blo­quer l’ex-parte­naire sur tous les réseaux et de chang­er immé­di­ate­ment tous les mots de passe.

Les recours juridiques pos­si­bles

En France, ce type de chan­tage est pas­si­ble de sanc­tions pénales. Il est pri­mor­dial de dépos­er plainte auprès de la police ou de la gen­darmerie, accom­pa­g­né d’un dossier com­plet de preuves.
Bobéa rap­pelle que des asso­ci­a­tions spé­cial­isées exis­tent pour accom­pa­g­n­er les vic­times dans leurs démarch­es et leur recon­struc­tion.

Com­ment se pro­téger à l’avenir

Édu­quer sur la pru­dence dans la prise et le partage de pho­tos intimes, utilis­er des appli­ca­tions sécurisées, et être vig­i­lant dans les rela­tions sen­ti­men­tales sont essen­tiels pour lim­iter ces risques.

Con­clu­sion

Le chan­tage numérique est une vio­lence sanc­tion­née par la loi. Bobéa encour­age toutes les femmes à se défendre, à s’in­former et à oser par­ler pour retrou­ver leur lib­erté et leur sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *