« Je suis toujours mouillée » – Comprendre et apaiser ce phénomène avec le Dr Martino

La san­té intime des femmes soulève sou­vent des ques­tions déli­cates et des malais­es qu’il est impor­tant de com­pren­dre avec pré­ci­sion. L’un des phénomènes fréquents, mais peu abor­dés, est la sen­sa­tion de « tou­jours être mouil­lée », autrement dit une lubri­fi­ca­tion vagi­nale intense et per­sis­tante qui peut devenir source de gêne, d’in­con­fort ou d’anx­iété. Le Dr Mar­ti­no, expert recon­nu en san­té fémi­nine, nous éclaire sur ce sujet pour mieux informer et accom­pa­g­n­er.

La lubri­fi­ca­tion vagi­nale : un mécan­isme naturel essen­tiel

La sécré­tion vagi­nale est un phénomène phys­i­ologique nor­mal, qui sert à pro­téger, net­toy­er et lubri­fi­er le vagin. Elle varie naturelle­ment selon les phas­es du cycle men­stru­el, l’ex­ci­ta­tion sex­uelle ou les fluc­tu­a­tions hor­monales.
Cepen­dant, lorsque cette lubri­fi­ca­tion devient exces­sive ou per­ma­nente, elle peut trou­bler la qual­ité de vie et la con­fi­ance en soi.

Caus­es pos­si­bles d’une sécré­tion exces­sive

Le Dr Mar­ti­no explique que plusieurs fac­teurs peu­vent être à l’o­rig­ine de cette hyper­lu­bri­fi­ca­tion :

  • Mod­i­fi­ca­tions hor­monales : La grossesse, la prise de cer­tains con­tra­cep­tifs ou des trou­bles endocriniens peu­vent provo­quer des sécré­tions abon­dantes.
  • Infec­tions vagi­nales : Des mycoses ou des vagi­noses peu­vent entraîn­er une mod­i­fi­ca­tion de la tex­ture et du vol­ume des sécré­tions.
  • Hyper­ac­tiv­ité des glan­des de Bartholin : Ces glan­des situées à l’en­trée du vagin pro­duisent du mucus, et leur hyper­ac­tiv­ité peut par­ticiper à ce phénomène.
  • Stress et anx­iété : Ces fac­teurs psy­chologiques influ­en­cent la pro­duc­tion et la per­cep­tion des sécré­tions.
  • Exci­ta­tion sex­uelle fréquente : Par­fois, la stim­u­la­tion intense ou habituelle peut entraîn­er un état de lubri­fi­ca­tion plus per­ma­nent.

Quand con­sul­ter ?

Si la sen­sa­tion de mouil­lage devient gênante, inter­fère avec les activ­ités quo­ti­di­ennes (port de vête­ments, sport, vie sex­uelle) ou s’ac­com­pa­gne d’odeurs ou de douleurs, il est impor­tant de con­sul­ter un pro­fes­sion­nel de san­té.
Le Dr Mar­ti­no recom­mande un exa­m­en appro­fon­di pour iden­ti­fi­er la cause pré­cise et pro­pos­er un traite­ment adap­té.

Solu­tions et traite­ments adap­tés

Le dépen­dra du traite­ment de l’o­rig­ine : infec­tion à soign­er, ajuste­ment de la con­tra­cep­tion ou thérapies hor­monales, etc. Pour les cas bénins, des con­seils hygiéniques sont égale­ment essen­tiels :

  • Priv­ilégi­er des sous-vête­ments en coton res­pi­rant.
  • Éviter les pro­duits agres­sifs (savons par­fumés, douch­es vagi­nales).
  • Main­tenir une bonne hygiène sans excès.

Accom­pa­g­ne­ment psy­chologique et rela­tion­nel

La prise en charge com­plète inclut sou­vent un aspect psy­chologique. Le dia­logue avec un pro­fes­sion­nel per­met de lever les tabous et de retrou­ver un apaise­ment émo­tion­nel. Dans le cou­ple, la com­mu­ni­ca­tion sur ce sujet con­tribue à une meilleure com­préhen­sion mutuelle et à une vie intime épanouie.

Témoignages & retours d’ex­péri­ence

Bobéa partage avec respect plusieurs témoignages de femmes ayant ce phénomène vécu, met­tant en lumière la diver­sité des vécus et des solu­tions. Ces réc­its ren­for­cent le mes­sage d’ac­com­pa­g­ne­ment et de sol­i­dar­ité fémi­nine.

Con­clu­sion : la nor­mal­ité retrou­vée grâce à l’é­coute et à l’ex­per­tise

La sen­sa­tion d’être « tou­jours mouil­lée » n’est pas une fatal­ité ni une honte. Avec l’aide du Dr Mar­ti­no et les bons con­seils, il est pos­si­ble d’en com­pren­dre les caus­es, d’a­pais­er les gênes et de retrou­ver un bien-être intime. Bobéa invite toutes ses lec­tri­ces à con­sul­ter, oser par­ler et choisir leur san­té au féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *